Cuisiner pour maintenir les acquis scolaires

BÉCANCOUR. Cet été, 17 jeunes de 6 à 11 ans ont participé à des ateliers culinaires au Centre du Plateau Laval, en collaboration avec la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ).

L’expérience leur a non seulement permis de mitonner de délicieuses recettes, mais aussi de garder frais en tête leurs acquis scolaires, notamment en français et en mathématiques, puisque lors de chaque atelier, ils devaient faire la lecture des recettes et mesurer les ingrédients.

Pour favoriser l’esprit d’entraide et de collaboration durant les différentes étapes, les enfants travaillaient en équipe de deux : un grand jumelé à un petit. Et pendant les temps de cuisson des aliments, différentes activités avaient été élaborées pour améliorer les connaissances générales et alimentaires des jeunes participants. 

À la fin de chaque atelier, l’enfant repartait à la maison avec sa propre recette pour être dégustée en famille. « Le partage de sa recette avec la famille est, selon nous, une bonne façon de favoriser l’estime de soi de nos participants », souligne Josée Gariépy, directrice du Centre du Plateau Laval.

Lors du dernier atelier, les petits cuistos ont préparé un repas trois services à leurs proches, ajoute-t-elle. « Douze parents, ainsi que six frères et sœurs, ont pu déguster ce festin (environ 30 personnes incluant les petits cuistos). Nous avons profité de l’occasion pour féliciter tous les enfants pour leur grande participation en leur remettant un certificat et un recueil des recettes concoctées lors des ateliers. »

Ce livre de recettes a été adapté visuellement pour des enfants du primaire par Laurie Dupuis, l’intervenante embauchée pour ce projet grâce à la participation financière de la TRECQ. C’est elle qui a créé, planifié et coordonné tous les ateliers