Le lutin maladroit

Par Marguerite Beauséjour, 10 ans 1/2

Bonjour, je m’appelle Denis Colette et je vais vous raconter l’histoire de mon lutin qui vit avec moi à Nicolet du 1er décembre au 24 décembre de chaque année. Il y a quelques années, mon lutin vivait en permanence au royaume du père Noël.

Il était le plus tannant des lutins et il faisait toujours des gaffes dans les ateliers de lutins. On l’avait surnommé le lutin maladroit. Laissez-moi vous expliquer la dernière fois qu’il a passé le mois de décembre là-bas.

Un beau jour, il se promenait dans l’atelier de cadeaux où le père Noël était. Il voulait aller l’aider, mais… il est tombé sur une pile de jouets qui étaient prêts à se faire distribuer.

Il s’est alors mis à pleurer, car il savait qu’il avait fait une gigantesque bêtise. Il devait aller raconter à tous les autres lutins qu’ils devront recommencer leurs commandes pour une deuxième fois, car il y avait des jouets qui s’étaient brisés. Les autres lutins étaient très, très, très furieux. Ils ne voulaient pas être en retard en recommençant la fabrication.

C’était le 23 décembre, 2 jours avant la distribution des cadeaux. Ils étaient très inquiets et croyaient manquer de temps. Ils ont donc demandé au père Noël de les aider en utilisant de la poudre magique de Noël pour qu’ils arrivent dans le temps.

Tous les cadeaux furent refabriqués et distribués pour le 25 décembre, tous, sauf un… le mien. Depuis ce jour, le lutin maladroit a décidé de quitter le pôle Nord dès le début décembre jusqu’à la distribution des cadeaux pour ne plus que ça se produise. Et puisque c’est moi qui n’ai pas eu mon cadeau ce Noël-là, j’ai la chance qu’il m’ait choisi pour habiter chez moi.