C’est la tradition!

Chaque famille a ses traditions et les membres de l’équipe du Courrier Sud n’y échappent pas! Nous vous en partageons quelques-unes ici même:

 

Astérix fidèle au poste!

Je suis de la génération Astérix à Ciné cadeau! Eh oui, rien de plus agréable dans le temps des Fêtes que de se remettre d’un gros party en passant la journée en pyjama avec mon amoureux et de regarder cette BD très divertissante! Cette année, bien sûr, pas de gros partys, mais Astérix sera quand même sur ma liste des émissions à regarder, en plus de tous les films classiques de Noël.  Et j’en profite pour souhaiter à tous un doux temps des Fêtes. Mettons de la bonne humeur dans nos maisonnées!

– Claire Chevalier

 

Les saveurs de mon enfance

Pour moi, le temps des Fêtes est synonyme de bonne bouffe. Plus le mois de décembre avance, plus je me déchaîne aux fourneaux au rythme des cantiques de Noël. Au fil des années, j’ai récolté les recettes familiales que je m’amuse à reproduire pour ma famille et pour mes proches. M’ayant déracinée de ma Gaspésie natale, il m’est important de recréer pour mes deux filles les repas de mon enfance: cipaille (qu’on se doit de prononcer «cipâte») gaspésien, mousse aux crevettes, dominos de Noël, gâteau salade de fruits, galettes de chantiers. J’espère secrètement que tous ces arômes qui émanent de ma cuisine sauront également marquer les souvenirs de mes filles.

– Stéphanie Paradis

 

Le pyjama sous le sapin

Venant d’une petite famille, nous ne sommes pas beaucoup pour le réveillon. Peu importe ce que la vie nous réserve, à 4 à 6 ou à 10, nous faisons toujours de notre réveillon de Noël LE plus beau des moments : on se met sur notre 36, bonne bouffe, jeux et cadeaux! C’est la soirée des étoiles dans les yeux! Ce qui ne change jamais, c’est le pyjama que j’offre à mes filles sous le sapin de Noël depuis qu’elles sont toutes petites. Elles sont maintenant adultes… et leur pyjama les attend sous le sapin!

– Katy Champagne

 

Un cadeau spécial du père Noël

 

Dès que j’ai eu des enfants, à chaque année sous le sapin de Noël, je mettais un cadeau identifié de la part du père Noël. Tous les cadeaux identifiés du père Noël contenaient un tout nouveau pyjama. Comme ça, chez moi, le père Noël était juste avec tous ceux qui découvraient leur fabuleux emballage du père Noël. Et le soir venu, tout le monde portait son fameux pyjama tout neuf.

– Suzanne Blanchette

 

 

Un livre bien spécial…

Du plus loin que je me souvienne, du moins depuis que je suis en âge de manger des bonbons (!), ma mère nous offre toujours un livre rempli de Life Savers à Noël. Elle prend soin d’emballer la boite dans du papier de Noël, mais mon frère et moi trouvons que c’est une perte de temps puisqu’avant même de le déballer, nous savons toujours ce que c’est! Malgré mes 36 ans, ma mère prend plaisir encore aujourd’hui de nous offrir ce petit cadeau et disant que ça en fait un de plus à déballer et moi je prends tout autant de plaisir à les manger dans mon nouveau pyjama que j’ai reçu en cadeau aussi, le lendemain de Noël! Gare à ceux qui essaient de m’en voler, ils sont à moi ces bonbons!

– Amélie St-Pierre

 

Fin chocolat!

Quand j’étais enfant, ma mère, artiste dans l’âme, confectionnait de petit chocolats fins à l’approche des Fêtes. Les saveurs au menu? Orange, cerise, menthe et parfois, caramel. Il y a quelques années, j’ai pris la relève et je perpétue cette tradition dans ma famille. J’ai beaucoup de plaisir à ressortir les vieux moules de ma mère pour faire le bonheur de mes proches et de quelques autres privilégiés.

– Marie-Eve Veillette