Carnaval de Gentilly : c’est reparti!
CARNAVAL. Le drapeau du Carnaval de Gentilly flottant au sommet du mât de l’hôtel de ville depuis ce matin, l’événement reprendra de plus belle dès ce week-end avec une dizaine d’activités diversifiées jusqu’au 8 février.
Il faut dire que l’engouement entourant le Carnaval ne dérougit pas, puisque près de 1237 personnes ont pris part aux activités présentées avant les Fêtes.
«Le Carnaval est sur une belle lancée. Ça nous rend fébriles pour les cinq fins de semaine d’activités à venir. Pour ma part, je suis fière d’avoir mis en valeur mes racines suisses dans l’événement. Rappelons qu’on accueille aussi, cette année, une duchesse vivant avec une déficience intellectuelle. Être duchesse du Carnaval était un rêve pour elle. En réalisant son rêve, ça permet d’ouvrir les cœurs et les consciences», souligne Andrea Schaerli, présidente du 51e Carnaval de Gentilly.
C’est le couronnement, sous le thème La royauté est dans le pré, qui ouvrira le bal des activités de 2020 le 11 janvier.
À la demande générale, la traditionnelle messe du Carnaval et la soirée du Superbowl sont de retour en 2020. La messe, qui sera ponctuée de quelques surprises à saveur suisse, est au programme le 19 janvier avec le brunch royal et un après-midi récréatif, tandis que la soirée du Superbowl aura lieu le 2 février.
Parmi les nouveautés, on retrouvera la nouvelle journée familiale du 18 janvier. Au programme : tournoi de volleyball et de spikeball sur neige, jeux gonflables, jeux de société, patin, karts sur neige et plus. En soirée, La rafale…musicale promet d’être une soirée endiablée lors de laquelle se produiront les groupes Black Garden – Hommage à Pearl Jam, Alcoholic – Hommage à Metallica et Opened Fist – Hommage à System of a Down.
Également, Bonhomme ira rendre visite aux enfants dans les garderies durant la semaine du 27 janvier.
Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, résume cette 51e édition du Carnaval en deux mots : accueil et inclusion. «On parle beaucoup d’immigration et on a un parfait exemple d’immigration et d’inclusion avec Andrea, qui vient de la Suisse, et avec Justine qui réalise son rêve d’être duchesse du Carnaval. C’est grand et noble ce qui se passe.»
Par ailleurs, le lieutenant-gouverneur du Québec sera de passage à Gentilly le 7 février prochain pour rendre un hommage particulier au Carnaval de Gentilly qui est devenue une véritable tradition depuis un demi-siècle. Les détails entourant la visite du lieutenant-gouverneur seront rendus publics sous peu.
Programmation 2020
11 janvier : Couronnement
18 janvier : Mystères & boules de neige et La rafale…musicale
19 janvier : Messe du 51e Carnaval, brunch royal et après-midi récréatif
24 janvier : Country Tanzabed
31 janvier : Carnaval à l’école Harfang-des-neiges
1er février : Rallye de Gentilly, c’est l’fun en Suisse!
2 février : Super Bowl LIV
8 février : Bye Bye 51e Rocksession et tirage du 10 000$
La programmation complète est disponible au www.carnavalgentilly.com.