Aider les proches aidants: des outils virtuels pour les employeurs sont lancés

BÉCANCOUR. L’Appui pour les proches aidants Centre-du-Québec met maintenant à la disposition des employeurs de la région une boîte à outils virtuelle dont l’objectif est de les soutenir dans leur accompagnement d’employés occupant un rôle de proche aidant.

Disponible sur le site web de L’Appui, cette «Boîte à outils employeurs» permettra à ces derniers d’identifier qui sont leurs salariés proches aidants, de connaître les défis de ces derniers, d’en savoir plus sur les avantages de mettre en place des mesures pour les soutenir et de trouver des ressources capables de les accompagner. L’employeur pourra même y trouver des documents à imprimer pour introduire le sujet dans son entreprise.

La mise sur pied de cet outil prend tout son sens lorsqu’on sait qu’une grande proportion de proches aidants est en emploi. Selon des données fournies par L’Appui, 55% des 52 000 personnes proches aidantes recensées au Centre-du-Québec sont âgées entre 45 et 64 ans, et plusieurs font partie de la génération sandwich: ils occupent un emploi, ont des enfants à la maison et aident un proche aîné.

«Les proches aidants ont besoin de se sentir soutenus par leur entourage et d’autant plus dans le contexte actuel. Les employeurs, de leur côté, doivent favoriser le maintien en emploi de leurs travailleurs en période de pénurie de main-d’oeuvre. Souvent, il suffit d’aborder le sujet avec les employés et de faire quelques changements simples. Conciliation n’est pas synonyme de contraintes, au contraire», mentionne Janik Ouimet, directrice générale de l’Appui CDQ

La boîte à outils a été réalisée dans le cadre du programme de soutien en matière de conciliation famille-travail destinée au milieu de travail. Elle peut être consultée au www.lappui.org/centre-du-quebec.