Aide aux dépendances: La Relance offre une formation aux cadres

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Aide aux dépendances: La Relance offre une formation aux cadres
Annie Gauthier, directrice générale de La Relance Nicolet-Bécancour. (Photo Marie-Eve Veillette) (Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET-BÉCANCOUR. Dans le cadre du Programme d’aide aux dépendances financé par les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, La Relance offre gratuitement une formation s’adressant aux cadres et aux employés des ressources humaines le 9 décembre prochain.

«Cette formation s’inscrit dans un programme réalisé en trois volets. Le premier volet s’inscrit dans la prévention et la sensibilisation et s’actualise par le biais de communications mensuelles remises aux entreprises. Ces dernières peuvent partager l’information auprès de leurs équipes de travail», mentionne Annie Gauthier, directrice générale de La Relance Nicolet-Bécancour.

Ce premier volet propose de la formation aux cadres, gestionnaires, chefs d’équipe ou ressources humaines sur les bonnes pratiques en prévention et sur la gestion des dépendances en entreprise.

«En ce sens, ces derniers seront outillés sur l’accompagnement à offrir lorsqu’un travailleur rencontre des difficultés en lien à la consommation ou aux dépendances. L’objectif visé par la formation est de permettre une meilleure évaluation de la situation et, ultimement, des interventions adaptées au travailleur», poursuit Mme Gauthier, en précisant que l’on souhaite ainsi soutenir et outiller le mieux possible la personne qui doit intervenir auprès d’un employé vulnérable afin d’éviter la stigmatisation et de répondre adéquatement aux besoins de ce dernier.

De son côté, le deuxième volet du programme permet des actions plus précises, notamment l’évaluation, le soutien et l’accompagnement de personnes ayant des enjeux avec les dépendances. Ce service est offert tant aux employés qu’à leur famille immédiate.

«Ce programme est novateur et nous sommes fiers d’avoir l’appui des MRC pour le déployer gratuitement présentement. Pour que ce projet soit efficace à son plein potentiel, nous travaillons actuellement à la recherche de financement afin d’en assurer la pérennité» – Annie Gauthier

Le dernier volet vise la réinsertion professionnelle, autrement dit l’appui après une thérapie interne. «Nous considérons essentiel d’accompagner la personne tout au long de sa démarche afin de lui permettre de maintenir les acquis effectués lors de son séjour et ainsi lui offrir un filet de sécurité à son retour au travail», ajoute Annie Gauthier.

Comme partout ailleurs, la COVID-19 a eu ses effets sur le programme offert. «Actuellement, ce programme s’actualise au sein de quelques entreprises et c’est une belle réussite. Cependant, le contexte de pandémie a freiné certaines démarches, entre autres attribuable à la fermeture de certaines entreprises au printemps. La formation que nous offrirons en décembre se veut un moyen accessible de relancer les démarches et de faire connaître le programme à ceux qui n’en auraient pas entendu parler dans les derniers mois. De plus, nous constatons une hausse de la consommation et de la fragilité au niveau de la santé mentale. Nous voulons donc accompagner et soutenir les entreprises dans ce contexte particulier», souligne la directrice générale en mettant l’accent sur l’atout positif que le programme peut être pour une entreprise.

«Il s’inscrit comme un avantage social supplémentaire pour les employés, en plus de promouvoir les saines habitudes de vie. Ce programme a un impact sur la santé et la sécurité au travail et permet de réduire les risques d’accident. Il a inévitablement une incidence sur la productivité et le rendement et peut faire économiser des coûts importants aux employeurs en lien avec l’absentéisme et la rétention de main-d’œuvre, en plus d’avoir un impact majeur sur l’ambiance et les relations de travail», conclut-elle en invitant les entreprises intéressées à écrire au marguerite.larelance@sogetel.net

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires