Le Courrier Sud | Rédaction

L'équipe d’Autisme Centre-du-Québec est constituée d'Anick Gosselin, intervenante, Marie-Soleil Latour, directrice générale et Frédérique Fafard, coordonnatrice de projets et intervenante en sexologie. (Photo : courtoisie)

RÉGIONAL. Autisme Centre-du-Québec a lancé une programmation d’activités dans le cadre du mois de l’autisme qui se déroulera du 1er au 30 avril prochain.

C’est sous la thématique » Faisons briller l’autisme » qu’a été concocté le calendrier 2022 dans lequel figurent quatre conférences, à commencer par celle de l’équipe d’Autisme Centre-du-Québec intitulée » Autisme : Ma conférence parle de TSA » le vendredi 1er avril à 18h30 en diffusion Zoom.    

En plus de cet événement, trois autres conférences sont offertes : Josée Durocher, auteure, blogueuse et fondatrice de Mot d’Autiste » Notre vie, notre sexualité » le samedi 9 avril à 13h30 en Zoom, Jean-Charles Grellier, kinésiologue et ancien athlète de niveau national » Autisme et activité physique » le jeudi 21 avril à 18h30 en Zoom ainsi que Mélanie Pontbriand, éducatrice spécialisée et propriétaire d’Intérim » 10 coups de pouce au quotidien » le samedi 7 mai à 10h00 en Zoom.

De plus, Autisme Centre-du-Québec sera disponible pour rencontrer la communauté lors de quatre kiosques en présence sur le territoire (à Drummondville le jeudi 7 avril dès 10h00, à Victoriaville le mardi 12 avril dès 10h00, à Plessisville le mercredi 20 avril à 13h00 et à Nicolet le mercredi 27 avril à 13h00). Pour les détails et la programmation complète, consultez notre site internet www.autisme-cq.com.

Bandeau multi-usage

Pour l’ouverture du mois de l’autisme 2022, l’organisme fait la promotion de son bandeau multi-usage arborant le slogan » Je suis unique tout comme toi « .  Il est en vente sur son site internet au coût de 15$ chacun. En plus d’être pratique, cet achat soutient financièrement l’organisme. Il permet aussi de sensibiliser l’entourage des gens qui se procureront ce pratique et magnifique objet!  

Le comité

Cette année, afin de préparer le mois de l’autisme, un comité composé de plusieurs partenaires s’est rencontré à quelques reprises. Autisme Centre-du-Québec tient à remercier Mme Émilie Godin, directrice générale de l’Association de personnes handicapées de la MRC de Nicolet-Yamaska, M. Yanick Lapierre, directeur général de l’Association de personnes handicapées de la MRC de l’Érable, Mme Monique Bélanger, agente de développement à l’Association de Parents d’Enfants Handicapés de Drummond, Mme Line Dickner, technicienne en loisirs du CIUSSS-MCQ, M. Patrick Paulin, directeur général du Regroupement d’organismes pour personnes handicapées du Centre-du-Québec, Mme Marie-Élaine Groulx, coordonnatrice des services du Centre Normand-Léveillé ainsi que Mme Anick Gosselin, intervenante chez Autisme Centre-du-Québec pour leur implication.  

Mois de l’autisme

Le 2 avril est la journée internationale de l’autisme et le mois d’avril est le mois de l’autisme au Québec. Les gens s’unissent à la cause afin de montrer leur appui aux personnes autistes et leur famille. L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,5% de la population. Les paroisses, les villages, les municipalités, les villes et les MRC qui souhaitent proclamer le mois d’avril, mois de l’autisme, sont grandement invités à le faire.   

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme? Le TSA est une condition permanente due à un trouble neurologique. La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des non-autistes (neurotypiques).  Les symptômes sont présents dès la petite enfance, mais peuvent se manifester davantage lorsque les exigences sociales vont au-delà des capacités d’adaptation de la personne, comme au moment de l’entrée à l’école.   (MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires