5000$ pour «Cultiver l’avenir»

SAINT-CÉLESTIN. La Fondation Le Grand Chemin a reçu un montant de 5000$ de la Fondation Médicale Jean-Pierre Despins m.d. pour soutenir le projet d’Intervention par la Nature et l’Aventure (INA) des centres de traitements pour adolescents.

L’INA a été développée pour répondre aux besoins émergents de la clientèle adolescente au Grand Chemin, dont l’un des centres est situé à Saint-Célestin. Depuis juin 2019, une programmation d’intervention en contexte de nature et d’aventure s’ajoute au parcours des jeunes qui y séjournent. Ce service, prenant la forme d’expéditions d’aventure thérapeutique de 4 jours et 3 nuits, permet à la fois de répondre aux objectifs cliniques des participants, en plus de promouvoir des saines habitudes de vie.

Cette contribution de 5 000$ permettra au projet «Cultiver l’avenir» de voir le jour. «Avec ce projet, nous outillerons les adolescents aux aspects logistiques liés à l’alimentation en plein air et les accompagnerons dans le choix d’aliments sains, saisonniers, locaux autant que possible et adaptés à l’activité physique pratiquée. Les adolescents sont impliqués dans plusieurs aspects logistiques liés à la préparation de ces expéditions. L’alimentation en plein air est évidemment un enjeu central aux expéditions, à la fois sur le plan de la conception des menus (calories, poids), l’épicerie, la cuisine, la déshydratation, la conservation des aliments et le gaspillage alimentaire», fait savoir la Fondation Le Grand Chemin.

«Le docteur Despins était reconnu pour être un innovateur. Ce projet du Grand Chemin correspond en tout point au genre d’innovation dans le domaine de la santé que nous souhaitons soutenir», ajoute René Bérubé, président de la Fondation Médicale Jean-Pierre Despins m.d.