24 heures de science au Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour

BÉCANCOUR. Ce samedi 11 mai, le Centre de la Biodiversité présentera une activité spéciale dans le cadre des 24 Heures de Science. Pour cette seule occasion, les visiteurs pourront profiter d’une présentation spéciale de « Faune Urbaine, drôle de voisins », adaptée selon la thématique de l’événement de cette année : « La Terre de demain ». Un animateur passionné expliquera aux participants les effets des changements climatiques sur le comportement des animaux, à travers les installations de la fameuse visite guidée présentant les espèces habitant le centre.

Effectivement, toutes les espèces sauvages et domestiques sont affectées, comme nous, par les changements de climat que nous impose notre belle planète. Un guide chevronné saura éclairer la situation pour les visiteurs en abordant les points négatifs et positifs. On compte entre autres comme inconvénients le retard dans les migrations ou encore les hibernations plus longues. D’un côté plus grave, les inondations plus fréquentes causent la noyade de plusieurs individus qui perdent leurs habitats et les sécheresses tuent des animaux par manque d’eau ou à cause des feux de forêts. Heureusement, ces changements peuvent devenir des avantages pour certains. Par exemple, les ratons laveurs se servent dans les déchets faits par les hommes, qui sont de plus en plus nombreux. Les arbres fruitiers aussi sont bien placés, car l’été plus long leur permet de faire plus de fruits, de meilleure qualité. Cette visite unique aura lieu chaque heure, de 10h à 16h, pour 12$ par adulte et 7$ par enfant, incluant les taxes.

Les 24 Heures de science est un événement scientifique ayant lieu à la grandeur de la province, qui fait participer environ 250 organismes de tous les milieux, à plus de 400 activités. Écoles, librairies, musées, associations et clubs divers et bien d’autres présenteront avec créativité des activités variées portant sur la thématique annuelle. Tout ceci a pour principal but d’alimenter la culture du savoir et de contribuer à l’essor de nouvelles générations d’innovateurs québécois. Gens de tous âges pourront arpenter le Québec, pour participer à des ateliers, visites de laboratoires, conférences, projections, défis scientifiques et bien d’autres.