Comment se déroule une chirurgie orthopédique vétérinaire ?

Comment se déroule une chirurgie orthopédique vétérinaire ?

Certains animaux auront des problèmes articulaires et osseux dans leur vie. Parfois, le problème sera facile à voir, dans le cas d’une patte cassée par exemple. D’autres fois, le seul signe d’un possible problème peut être que votre animal se déplace plus lentement ou difficilement. Dans ces cas-ci, votre animal pourrait avoir besoin de subir une chirurgie orthopédique.

Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique ?

La chirurgie orthopédique implique la chirurgie des os, des articulations, des ligaments, des tendons et des muscles de votre animal, qui sont des structures importantes nécessitant une attention particulière.

Quelles sont les chirurgies orthopédiques les plus courantes ?

Les chirurgiens orthopédiques sont formés dans la réalisation d’une variété de chirurgies chez les animaux de compagnie, notamment :

Les réparations de fracture : Si votre animal se fracture un os, un simple plâtre ou une attelle peut ne pas être suffisant. Les implants chirurgicaux, tels que les tiges, les broches, les vis ou les dispositifs de fixation externe, offrent souvent les meilleures chances de guérison complète.

Les remplacements de la hanche : Les chiens atteints d’une dysplasie de la hanche qui ne peut pas être correctement gérée avec des médicaments, peuvent nécessiter une chirurgie de remplacement de la hanche complète. Cette procédure consiste à retirer le fémur proximal et la cavité pelvienne, et à les remplacer par des implants métalliques, pour améliorer la mécanique des articulations.

La correction de la luxation rotulienne : Les animaux présentant une luxation rotulienne nécessitent souvent une intervention chirurgicale pour approfondir la rainure rotulienne, repositionner la tubérosité tibiale et reconstruire les structures des tissus mous environnants, pour ramener la rotule à sa position normale.

L’amputation d’une patte : Certaines conditions, telles que les fractures graves, les traumatismes et le cancer des os, ne peuvent pas toujours être réparés et nécessiteront parfois l’amputation d’une patte

Comment se déroule une chirurgie orthopédique vétérinaire ?

L’équipe vétérinaire commence par exécuter des tests de diagnostic pour s’assurer que l’opération et l’anesthésie ne nuiront pas à l’animal. Si des problèmes sous-jacents sont découverts, ou si l’animal a subi diverses blessures, son état sera stabilisé avant que le chirurgien ne procède à l’opération, et il est possible que la chirurgie soit reportée à une date ultérieure.

Avant la chirurgie, des médicaments seront donnés à votre animal afin de garantir son bien-être et qu’il ne ressentira pas de douleur. La zone devant être opérée sera rasée et désinfectée.

Tout au long de la procédure, un(e) technicien(ne) gardera un œil sur les signes vitaux de votre animal. Une fois l’intervention terminée, l’animal est ensuite transporté en salle de réveil, où il demeurera sous surveillance constante.

Enfin, quand votre animal sera prêt à retourner à la maison, des consignes vous seront données et il sera important de les respecter afin de faciliter la récupération et la guérison complète. Des anti-douleurs ainsi que des anti-inflammatoires seront prescrits pour soulager votre animal. Une fois à la maison, il sera crucial de mettre votre animal au repos durant toute la période prescrite par le chirurgien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires