Comment se débarrasser des coquerelles?

Comment se débarrasser des coquerelles?

D’abord, la coquerelle est un insecte nuisible d’environ un à deux centimètres, également appelée blatte ou cafard selon la région où elle se trouve. Elle est de couleur brune et présente souvent de fines lignes sur son dos. Elle possède des ailes, mais est incapable de voler. Il s’agit d’un insecte très fréquent et présent dans presque tous les pays du monde.

Pourquoi sont-elles dommageables?

La principale conséquence de la présence de coquerelles dans une maison ou un établissement public est la possibilité de contamination des aliments et la transmission de maladies. Souvent, l’insecte se promène dans les poubelles, les dépotoirs ou les égouts et transporte avec lui des bactéries. Ensuite, ces bactéries peuvent facilement se propager aux endroits où il atterrira, principalement la nourriture. De plus, la coquerelle laisse sur son passage des excréments toxiques qui peuvent eux aussi contaminer l’environnement dans lequel elle se trouve. Ce sont les principaux problèmes liés à la présence de coquerelle, car heureusement elles n’ont pas tendance à endommager la structure des bâtiments. À noter que leur présence n’est pas nécessairement un signe de malpropreté. Des endroits très propres peuvent eux aussi être contaminés par les coquerelles, puisqu’elles sont en fait simplement à la recherche de chaleur et d’humidité.

Quelle est la méthode à privilégier pour s’en débarrasser?

La meilleure méthode pour décontaminer un endroit infesté de coquerelles est la combinaison entre l’utilisation de pesticides et le nettoyage complet de l’environnement. Pour commencer, il faut s’assurer que les coquerelles n’aient plus accès à de la nourriture, à de l’eau et à un abri. Pour ce faire, vous devez :

  • Conserver vos aliments dans des contenants étanches, donc plus aucun aliment à l’air libre.
  • Ne pas mettre de nourriture animale (chat, chien, rongeur, etc.) au grand air. Vous devez donc sortir la nourriture seulement pour nourrir votre animal.
  • Nettoyer régulièrement tous les endroits pouvant devenir facilement humides.
  • Faire votre vaisselle sur-le-champ.
  • Passer l’aspirateur tous les jours pour ramasser tout œuf de coquerelle pouvant être apparu durant la nuit.
  • Jeter vos ordures tous les jours (surtout ne jamais les laisser à la portée des insectes la nuit).
  • Mettre tout objet ayant été contaminé ou étant infesté de coquerelles dans le congélateur pour une semaine.

Tout en effectuant un nettoyage en profondeur, faites appel à un exterminateur pour que l’on vous recommande la meilleure marque de pesticide à utiliser. Encore mieux, demandez aux exterminateurs de faire le travail à votre place. Il est très important de bien suivre les instructions venant avec les pesticides pour ne pas vous empoisonner ou empoisonner vos animaux de compagnie sans le vouloir.

Finalement, vous pouvez vous procurer des pièges à coquerelles. Ces pièges sont en fait des petits contenants qui attirent les insectes et qui les emprisonnent. Lorsque vous aurez trouvé d’où les coquerelles pénètrent votre demeure ou votre établissement, veillez à colmater les failles et les trous pouvant exister dans vos tuyaux ou dans votre fondation. Vous pouvez également poser des moustiquaires sur vos fenêtres en été pour vous assurer que les insectes n’entrent pas.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des