Cinquante ans de musique revisités en deux heures

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Cinquante ans de musique revisités en deux heures
Les musiciens et chanteurs du spectacle LE 5H0W du 50e Carnaval de Gentilly. (Photo : courtoisie)

CULTURE. C’est toute une revue musicale qu’offriront les bénévoles du spectacle «LE 5H0W» les 1er-2 et 8-9 février prochains à la salle Yvon-Guimond de Gentilly!

De Woodstock à la pop, en passant par le québécois, le rock et le disco, ils ranimeront bien des souvenirs au public à travers les douze medleys savamment concoctés pour l’occasion.

«On a retenu environ 130 chansons pour réaliser ces medleys. Chacune dure environ une minute. La sélection a eu lieu l’été dernier et croyez-moi, ç’a été un beau défi de choisir parmi les hits des 50 dernières années!», fait savoir le chanteur et guitariste Jean-François Houle, du comité organisateur.

Une fois les succès sélectionnés, il a fallu en faire le montage. C’est le batteur Louis-José Desfossés qui a réalisé cette délicate opération. «Il n’avait jamais fait ça, raconte Jean-François Houle. Il est allé chercher un logiciel pour faire du montage et il a appris sur le tas.»

Bon à savoir

Une trentaine de bénévoles se cachent derrière LE 5H0W. En plus des chanteurs et musiciens, on retrouve une belle équipe technique sans qui le spectacle et les pratiques ne seraient pas possibles.

Son bon travail, combiné aux voix des 11 chanteuses et chanteurs et au talent des cinq musiciens de la distribution, donnera un spectacle impressionnant, dont la mise en scène est d’ailleurs signée par la «Denise Filiatrault» locale, Céline Thibodeau.

«On a des belles voix puissantes et de la bonne musique. Il y en aura vraiment pour tous les goûts. Les voix ont été agencées pour ce que soit le plus représentatif possible des chansons originales», confie M. Houle.

Les pratiques ont commencé en septembre dernier. Tout est maintenant rodé au quart de tour. «C’est assez demandant en énergie et en temps, mais on est tous des passionnés», tient à préciser le porte-parole du groupe.

La distribution de cette année propose une belle combinaison «d’anciens» et de «nouveaux. «On est quelques-uns à avoir pris part aux gros succès Flashback 80 et Flashback 90. Les autres sont tous des recrues.»

La revue musicale de cette année sera plus sobre que les deux précédentes, où l’extravagance était au rendez-vous avec toutes sortes d’animations, des vidéos et des chorégraphies. Mais il n’en demeure pas moins que les artistes en mettront plein la vue – et plein les oreilles! – tout au long de la soirée.

Billets: www.carnavalgentilly.com >| Intermarché: 819-298-2444 | Pikasso: 819-298-4050

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des