Chorale La Clé des Chants: des voix qui rassemblent depuis 30 ans

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Chorale La Clé des Chants: des voix qui rassemblent depuis 30 ans
La chorale La Clé des Chants, édition 2017-2018. (Photo : courtoisie)

NICOLET. En 30 ans d’existence, la chorale La Clé des Chants de Nicolet a connu bien des évolutions. De chorale d’enfants, elle est devenue chorale multi-générationnelle au tournant des années 2000, puis chorale d’adultes exclusivement.

«On a commencé avec 55 jeunes filles. Soixante-dix avaient auditionné», se rappelle Georgette Asselin, fondatrice.

Après quelques années, les garçons y ont été admis, puis les adultes, l’intérêt des jeunes s’étant peut-être effrité devant la multiplication de l’offre d’activités parascolaires.

«Depuis dix ans, on est une chorale d’adultes exclusivement», indique Mme Asselin, aujourd’hui la doyenne du groupe, avec ses 88 ans bien sonnés.

C’est sa fille, Manon, qui dirige les troupes depuis 25 ans. «Elle est perfectionniste. Il faut travailler fort avec elle!, sourit Mme Asselin. Elle a pris la relève de France Bilodeau, qui a été notre chef de chœur durant les cinq premières années.»

Aujourd’hui, la chorale regroupe une quarantaine de choristes provenant d’un peu partout en région: Nicolet, Baie-du-Febvre, Grand St-Esprit, Trois-Rivières, St-Célestin, St-Grégoire… «La moyenne d’âge est d’environ 45 ans», évalue Mme Asselin.

De multiples réalisations

Durant toutes ces années, La Clé des Chants a été très active. Avec les enfants, elle s’est notamment rendue en France en 2000. «Il y avait 18 choristes dans la délégation. On est allé à Thuir, dans le sud de la France, pour quatre ou cinq jours. Avec d’autres chorales, on étudiait des chants et on allait chanter un peu partout. C’était très intéressant», rapporte Mme Asselin.

Avec les adultes, la chorale s’est grandement impliquée pour la communauté. Entre autres, elle a donné un concert-bénéfice pour la mise en valeur du clocher des Sœurs adoratrices du Précieux Sang à Nicolet, en 2009. Elle a aussi longtemps chanté de façon bénévole pour l’arrivée du Père Noël à Nicolet.

Sans compter ses nombreuses apparitions spéciales, notamment au Complexe Desjardins de Montréal, pour Noël, dans une émission de La Petite Séduction, dans un Flash mob réalisé au Galoto de Nicolet, ou encore comme chorale invitée au spectacle La grande fanfare avec les Diplomates du Québec et comme participante au Grand rassemblement de Noël Choral à Trois-Rivières.

Un répertoire varié

Son style dynamique plaît, tout comme son répertoire varié, qui rassemble des chansons québécoises, françaises, classiques et populaires.

La chorale tiendra son concert anniversaire le 28 avril prochain à 14h, au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre. Les choristes seront accompagnés des musiciens Kavin Thiffault, Isabelle Lefebvre et Philip Powers. Les billets sont en vente auprès des choristes. Pour en savoir plus: Hélène Lemieux au 819-293-2501.

 

***

Le saviez-vous?

La chorale La Clé des Chants est un organisme de bienfaisance autorisé à émettre des reçus de charité pour les contributions financières visant à soutenir ses activités.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des