Cepsa investit 15M$ dans son usine de Bécancour

Cepsa investit 15M$ dans son usine de Bécancour

Cepsa Chimie Bécancour

Crédit photo : Archives

INDUSTRIE. Cepsa a récemment investi 15 millions de dollars dans son usine chimique de Bécancour. Cet investissement a permis à l’entreprise de mettre en oeuvre un projet innovateur visant à améliorer son processus de fabrication, faisant de cette usine l’une des plus efficaces dans son secteur d’activités.

Cette innovation permet à Cepsa Chimie Bécancour de réduire à la fois sa consommation de matières premières, sa production de sous-produits à faible valeur et sa consommation d’énergie. Ceci permet une réduction de ses coûts de production et une amélioration de sa performance environnementale.

Dans cette usine, Cepsa produit de l’alkylbenzène linéaire (ABL), le principal composé entrant dans la fabrication de détergents biodégradables tant à usage domestique qu’industriel.

Pierre Lahaie, directeur de l’usine de Bécancour, affirme que cette avancée représente pour celle-ci un avantage déterminant et souligne: «Cepsa est le premier fabricant mondial d’ABL et est reconnu comme le leader en matière d’innovation technologique dans ce secteur. Il y a vingt ans, Cepsa Chimie Bécancour a été la première usine au monde à recourir à la technologie DETAL pour la fabrication de l’ABL et grâce à l’amélioration continue de nos procédés, nous consolidons notre position de leader en termes de qualité, d’efficience et d’innovation. »

L’usine chimique de Cepsa, située dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour, emploie 63 professionnels et fabrique 120 000 tonnes d’ABL par année. Il s’agit d’une activité clé pour Cepsa, qui lui permet de commercialiser 30% des 400 000 tonnes d’ABL consommées annuellement en Amérique du Nord.