Centre-du-Québec à vélo: les «tops» de Bobettes Man

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Centre-du-Québec à vélo: les «tops» de Bobettes Man
Bobettes Man (Photo : Daniel Mallard)

ÉTÉ. Un super-héros éphémère nommé Bobettes Man a parcouru à vélo les principales routes de la région depuis la fin avril. Il connaît maintenant les plus beaux endroits où pédaler et où s’arrêter… que l’on porte ou non une cape, des bobettes et des bas golfs arc-en-ciel par-dessus des combines noires… comme lui!

«Je n’ai pas visité de grosses attractions parce que tout était fermé. Par contre, j’ai croisé des gens formidables et chaleureux et des paysages extraordinaires», raconte le coloré cycliste qui a laissé derrière lui des dessins d’arcs-en-ciel un peu partout. Une façon de remercier les travailleurs des services essentiels qui mettent du cœur à l’ouvrage pendant la pandémie.

Bobettes Man était en mission. Il devait trouver la recette secrète du coronavaccin qui aiderait «le peuple» à se sortir de la pandémie en traversant toutes les municipalités centricoises. On a pu suivre son aventure via sa page Facebook. D’ailleurs, la grande finale y sera diffusée sous peu. En attendant, c’est avec enthousiasme qu’il accepte de partager ici quelques points forts de son aventure sur les routes du Centre-du-Québec.

Les meilleures poutines «ever»

«J’en ai goûté plusieurs parce j’aime vraiment ça. J’ai dressé mon top-3.»

1) Poutine traditionnelle du Casse-croûte Ma Cabane, sur la route 132 à Saint-François-du-Lac.

2) La Desrochers de la Cantine du W à Warwick (poutine au poulet).

3) La Crutde la Cantine La Marinière à Saint-Ferdinand (un hybride souvlaki-poutine. Il faut goûter pour comprendre!)

Les paysages «top notch»

1) Saint-Pierre-les-Becquets dans la MRC de Bécancour. «C’est un super beau coin pour faire du vélo. C’est là aussi que j’ai tourné ma première vidéo. Il y a une belle vue sur le fleuve et l’église est magnifique.»

2) Saint-Ferdinand, dans la MRC de l’Érable. «C’est un village situé dans un secteur entouré de montagnes et où se trouve le lac William. C’est idéal pour du cyclotourisme. J’y ai été quand c’était encore le printemps et je compte bien y retourner cet été.»

3) Nicolet dans la MRC de Nicolet-Yamaska. «J’avoue qu’ici, c’est mon cœur qui parle parce que je connais bien le coin: j’y habite. On est bien ici. C’est près de l’eau, la ville est développée. Ce qui lui manque, par contre, c’est des montagnes!»

Les meilleures «rides» à faire

1) La route entre Princeville et Saint-Ferdinand, en passant par Sainte-Sophie-d’Halifax dans la MRC de l’Érable. «Le paysage à couper le souffle.»

2) Le chemin du Pays-Brûlé dans la MRC de Nicolet-Yamaska, de La Visitation à Nicolet, en passant par Sainte-Monique. «On traverse deux ponts en bois et on longe une partie de la rivière Nicolet. La route n’est pas parfaite car elle est cahoteuse à certains endroits, mais peu d’autos y circulent. C’est un must

3) La route verte de Sainte-Angèle-de-Laval à Deschaillons dans la MRC de Bécancour. «Le seul point négatif, c’est qu’il y a beaucoup d’autos, sinon c’est une vraie belle ride

Les produits qui «pimpent» le moral

1) L’hydromel de La miellerie King à Kingsey Falls.  «Une belle découverte, cette miellerie! Les gens sont le fun et gentils.»

2) Les produits de Viandes Rheintal à Sainte-Monique. «J’ai vu leurs produits dans plusieurs épiceries et ça m’a rappelé l’importance d’encourager nos producteurs locaux. Ça fait de bons  BBQ!»

3) La bière La Petite Floride du Quai des Brasseurs à Bécancour.  «Ils ont fait un beau geste en ajoutant le slogan #çavabienaller et un arc-enciel sur leur étiquette.»

 

Les conseils de Bobettes Man pour une randonnée réussie

«Aie un kit pour réparer des crevaisons sous ton siège de vélo et assure-toi de regarder une vidéo Youtube pour savoir comment t’en servir en cas de besoin avant de partir. Mets ton casque, gonfle bien tes pneus (sinon ça roule mal!) et vas-y à ton rythme, pas trop vite. Donne-toi une chance! Et surtout, aie du fun!»

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des