Centre d’Archives régionales de Nicolet : 200 ans d’histoire à la portée de tous

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Centre d’Archives régionales de Nicolet : 200 ans d’histoire à la portée de tous
Le centre d'archives régionales du Séminaire de Nicolet est situé dans des anciens locaux de l'Évêché. (Photo : Sébastien Lacroix)

NICOLET. Le Centre Agréé d’Archives régionales du Séminaire de Nicolet, en plus du fonds initial issu de la riche documentation du Séminaire de Nicolet, dispose aussi de plus de 500 autres fonds et collections provenant de divers donateurs, tels d’anciens supérieurs du collège, l’auteur Louis Caron, ou encore des particuliers. S’ajoute à ces documents tout près de 20 000 cartes et plans, au-delà de 100 000 photographies et documents iconographiques, ainsi qu’environ 500 documents sonores et films.

Logé depuis 2015 à même l’évêché, le CAR, qui conserve des documents témoignant de l’histoire de toutes les paroisses du diocèse de Nicolet, de Drummondville jusqu’aux confins des Bois-Francs, bénéficie de conditions maximales de conservation. Des instruments de recherche élaborés pour chaque fonds et collection facilitent grandement la recherche. S’ajoute à ces archives une bibliothèque d’environ 60000 volumes dont les ¾ demeurent des livres de référence utiles au chercheur. De plus, un grand nombre de périodiques, journaux et brochures, ainsi qu’une section de généalogie qui constitue une source de renseignements uniques dans la région, viennent augmenter cette collection.

Tout près de 1000 visiteurs et chercheurs utilisent chaque année les différents services offerts par la CAR. Si une majorité d’entre eux préfère profiter des services de consultation sur place, certains choisissent plutôt de procéder par téléphone, par la poste, courriel, ou via le site internet, http//archisemainairenicolet.wordpress.com. Ce service est offert tout à fait gratuitement, excepté les reproductions pour lesquelles des frais minimes sont exigés.

Les personnes désireuses de découvrir les services offerts par le CAR peuvent se rendre sur la page Face Book du Centre. En plus des renseignements usuels, on y retrouve aussi des textes et des photos d’archives traitant de divers événements et coutumes régionales.

Le Centre-Agréé-des-Archives-Régionales-du-Séminaire-de-Nicolet ouvre ses portes aux chercheurs et visiteurs du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. On peut aussi nous rejoindre sur facebook https://www.facebook.com/CentredArchivesRegionalesSeminairedeNicolet/

 

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
trackback

… [Trackback]

[…] Read More: lecourriersud.com/centre-darchives-regionales-de-nicolet-200-ans-dhistoire-a-la-portee-de-tous/ […]