Cathédrale de Nicolet: état de la situation

Cathédrale de Nicolet: état de la situation
La cathédrale de Nicolet a besoin de rénovations. (Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET. La Cathédrale de Nicolet montre des signes de vieillissement. Selon Francine Masse, directrice financière du diocèse, les mesures les plus urgentes concernent la toiture et le recouvrement du clocher. Pour l’instant, ce sont les seules réfections sur lesquelles se penche le diocèse. On évalue les coûts à 90 000$ pour le clocher et à 250 000$ pour la réfection totale de la toiture.

«La toiture est à refaire au complet, elle coule à plusieurs endroits et elle a été réparée plusieurs fois de façon temporaire. Mais cette fois-ci c’est une réfection totale et définitive», précise Francine Masse.

«En ce moment, les offres de services professionnels reçues la semaine passée sont à l’étude. Par la suite, le meilleur soumissionnaire aura comme mandat de préparer les plans et devis pour la réfection de la toiture. En ce qui concerne le clocher, le contrat est donné afin de refaire les joints d’un côté qui est le plus problématique. Le reste du clocher sera réparé à moyen terme, car c’est moins urgent», ajoute-t-elle en précisant que les réparations pour cet élément seront terminés d’ici deux mois. Pour la toiture, Francine Masse a espoir que les travaux débutent à l’automne 2020.

Notons que le clocher sera financé à même l’actif net du diocèse. La toiture sera financée par une subvention du Conseil du patrimoine religieux du Québec à 70% du coût des travaux admissibles. «Nous sommes à préparer une campagne de financement à la grandeur du diocèse de Nicolet pour le 30% restant», conclut la directrice financière.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des