Le Canard branchu dans toute sa splendeur

Le Canard branchu dans toute sa splendeur

Le Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada de 2018, mettant en vedette « Teintes d’automne - Canard branchu » par l’artiste Pierre Girard

ARTS. Pierre Girard, un artiste de Sorel-Tracy, qui s’établira bientôt à Saint-François-du-Lac, a remporté le concours du 34e Timbre et la lithographie sur la conservation des habitats fauniques du Canada.

L’artiste chevronné, qui collabore avec Habitat faunique Canada (HFC) a retenu l’attention en représentant le canard branchu dans toute sa splendeur. Son tableau intitulé «Teintes d’automne – Canard branchu» met l’accent sur cette espèce en représentant « trois paisibles canards branchus, sur un tronc d’arbre émergeant de l’eau, par un matin brumeux. » Cette pièce unique en son genre témoigne de la longue tradition qui réunit l’art et la conservation.

Pierre Girard est un amoureux de la nature et il la reproduit le plus fidèlement possible depuis 1987. Ses oeuvres permettent de communiquer l’importance qu’il accorde à la sauvegarde des espèces et de leur milieu. Il s’inspire des magnifiques paysages et des contrastes de teintes pour peindre la vie animale avec pour seul objectif de reproduire chaque mouvement et chaque regard.

L’artiste Pierre Girard

Son oeuvre figurera sur le Timbre que les chasseurs de sauvagine doivent acheter pour l’apposer au permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (OMCG) pour le valider. De plus, les philatélistes, les amateurs d’art et les conservationnistes peuvent appuyer la conservation en achetant d’autres produits dérivés du Timbre ou de la lithographie.

La vente permettra à HFC de continuer d’accorder des subventions de conservation à l’échelle nationale à l’aide des fonds provenant de la vente du Timbre et de la lithographie. Les fonds recueillis sont versés à notre programme de subventions et distribués à des groupes de conservation qui travaillent à la restauration, à la protection et à l’amélioration de l’habitat faunique partout au Canada.

Depuis 1985, HFC a versé plus de 50 millions de dollars à des projets de conservation. Au cours des cinq dernières années seulement, le programme a contribué à la conservation de plus de 1,2 millions d’acres pour les habitats.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Canard branchu dans toute sa splendeur"

avatar
jocelyne arcand
Invité
jocelyne arcand

bravo a vous !!