Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Budget participatif citoyen de Nicolet: les projets dévoilés bientôt

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Budget participatif citoyen de Nicolet: les projets dévoilés bientôt

NICOLET. La période d’analyse de faisabilité des projets soumis au budget participatif citoyen de la Ville de Nicolet est maintenant terminée. On connaîtra très bientôt les projets qui seront soumis au vote au début du mois d’octobre.

Le comité en charge de ce dossier se réunira cette semaine pour faire le point. La mairesse Geneviève Dubois affirme qu’entre dix et quinze projets avaient été soumis au tout début du processus, dont certains dans le volet jeunesse, qui n’avait pas reçu de proposition l’année dernière.

«La plupart ont passé la première étape, mais certains avaient encore des devoirs à faire, comme trouver un site. Maintenant, sont-ils tous ficelés? Au moment où on se parle, je ne le sais pas.»

Elle rappelle que c’est un comité indépendant de gens qui analyse les projets et qui s’assure que les critères soient respectés. «J’espère qu’au final, on aura plus qu’un ou deux projet pour qu’il y ait un vote.»

Dans un autre ordre d’idées, la mairesse Dubois se réjouit du fait que des projets aient été soumis dans le volet jeunesse. Toutefois, elle constate que certains ajustements devront être apportés. «C’est plus difficile pour les jeunes d’évaluer leurs projet. On aura une bonne réflexion à faire autour de l’accompagnement des jeunes et du montant», confie-t-elle.

Rappelons que le budget participatif citoyen permet aux citoyens de 17 ans et plus de décider de la façon dont sera dépensée une partie du budget public. Cette année, une somme de 135 000$ est réservée au volet général du budget participatif citoyen. Un montant supplémentaire de 10 000$  est quant à lui alloué au volet jeunesse.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des