Des bénévoles honorés à Nicolet

Des bénévoles honorés à Nicolet

Crédit photo : Archives

ÉVÉNEMENT. Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, un dîner reconnaissance aura lieu ce dimanche 15 avril au Centre des arts populaires de Nicolet, où plus de 160 bénévoles impliqués à différents niveaux seront réunis.

Une tradition qui existe depuis maintenant 14 ans. Le Centre d’action bénévole de Nicolet (CABN) profite chaque année de l’occasion pour organiser cette activité de reconnaissance, de partage et d’échange.

Des bénévoles des secteurs de l’action communautaire, de la santé, du sport amateur, de l’art et culture, de l’environnement et du bénévolat entre personne seront honorés et célébrés lors de cet événement. Ce sera également l’occasion de remettre le prix « Passionné du bénévolat » qui est remis annuellement, depuis 12 ans, à un bénévole dévoué nommé par ses pairs.

Par ailleurs, la Ville de Nicolet profite de cette journée pour reconnaitre l’importance de se réunir pour remercier nos bénévoles en offrant à une cinquantaine d’organismes Nicoletains des billets gratuits. Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, offre quant à lui un financement permettant la présentation d’un spectacle mystère en lien avec le thème de la semaine.

Le CABN profitera également de cette semaine pour faire la promotion du bénévolat dans les écoles primaires et secondaires du territoire avec le soutien financier de la Société St-Jean-Baptiste Centre-du-Québec section Nicolet-Yamaska et grâce à un partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi Bécancour Nicolet.

« Il est important de sensibiliser nos jeunes au bénévolat, et ce le plus tôt possible! Nos visites dans les écoles nous permettent de le faire. Les jeunes savent donnée et son très généreux de leurs temps et de leurs connaissances, mais ne savent pas toujours mettre en rapport leurs actions et le terme bénévolat. Il est important de leur faire saisir le lien direct entre leurs actes et le concept », explique Isabelle Bombardier, directrice générale du Centre d’action bénévole de Nicolet.

Rappelons que cette année, la Semaine de l’action bénévole se tient sous le thème « Je bénévole, tu bénévole, conjuguons notre bénévolat! ».

La Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) souhaite ainsi que tous citoyens confondus, peu importe l’âge, le sexe, l’origine, la condition physique, sociale ou économique, puissent, ensemble, orienter la société dans laquelle nous vivons vers l’entraide et la solidarité.

«Le bénévolat se veut rassembleur et unificateur, c’est en se mobilisant que les Québécoises et les Québécois parviendront à offrir une société saine pour les générations futures», fait-on valoir.

Poster un Commentaire

avatar