Appel d’offres pour la création d’une œuvre unique

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Appel d’offres pour la création d’une œuvre unique

Arts. Pour la première édition de la remise du prix Norbert-Rodrigue en octobre 2021, le Réseau québécois de développement social (RQDS) lance un appel d’offres aux artistes et artisans du Centre-du-Québec.

Pour illustrer la singularité de chacun des membres du réseau, le RQDS a décidé de faire appel à trois artistes/artisans professionnels provenant des trois régions parmi lesquelles le Centre-du-Québec fait partie. L’artiste ou artisan sélectionné fabriquera l’une des œuvres qui seront remises aux lauréats cette année.

Depuis plus de 15 ans, le Réseau québécois de développement social (RQDS) travaille à la promotion et au soutien du développement social dans toutes les régions du Québec. Afin de reconnaître l’apport exceptionnel des acteurs qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens à l’échelle de la province, le RQDS a créé le prix Norbert-Rodrigue.

La première édition de la remise du prix Norbert-Rodrigue se fera dans trois catégories distinctes : individuelle (citoyen, personnalité, élu); collective (regroupement ou table de concertation intersectorielle locale, territoriale, régionale, nationale), et entreprise ou organisme (entreprise privée, entreprise d’économie sociale, organisme incorporé).

Mettre en valeur le développement social

Le RQDS cherche donc un ou une artiste pour faire une œuvre, quel que soit le médium choisi, qui devra dégager l’essence et les valeurs du développement social, c’est-à-dire :

  • La solidarité
  • La citoyenneté
  • L’entraide
  • L’équité
  • L’inclusion
  • La justice sociale
  • Le faire ensemble

Pour être sélectionné, il faudra être reconnu comme un ou une artiste, ou un artisan ou une artisane, professionnel ou en voie de l’être; être domicilié dans la région du Centre-du-Québec; pouvoir produire une œuvre qui sera remise en tant que prix (facilement transportable); faire une création originale; avoir la capacité de produire l’œuvre en respectant un échéancier et un budget prescrits.

La date limite pour son portfolio et sa démarche artistique est le 26 mars 2021. L’annonce de l’artiste sélectionné se fera le 12 mai 2021, et l’œuvre devra être livrée pour septembre 2021.

Le comité de sélection sera formé d’un représentant de l’organisation-membre régionale, du personnel du RQDS et du conseil d’administration du RQDS.

Les candidatures devront être envoyées par courrier électronique à Amada Aldama, agente de développement au Comité régional en développement social (CRDS) du Centre-du-Québec, à agentedeveloppement.crds@centraide-cdq.ca. Le CRDS, membre du RQDS, et responsable de la réception des propositions pour la région du Centre-du-Québec.

Le prix Norbert-Rodrigue

Le Prix Norbert-Rodrigue est nommé en hommage à Norbert Rodrigue décédé en 2019. Figure de proue du développement social au Québec, travaillant sans relâche à la défense des droits des citoyens les plus démunis, M. Rodrigue a, entre autres choses, coordonné en 1998 le tout premier Forum national en développement social avec pour thème « Agir solidairement pour le mieux-être des personnes et des collectivités », dans le cadre de son mandat à la présidence du Conseil de la santé et du bien-être. Norbert Rodrigue est demeuré impliqué jusqu’à la fin de sa vie à la Table régionale de développement social de la Lanaudière. Le RQDS a décidé d’offrir un prix différent par catégorie chaque année et de solliciter des artistes-artisans de trois régions différentes à toutes les remises faisant ainsi la promotion des différents artistes-artisans provenant de toutes les régions du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires