Antoine St-Germain, un stagiaire apprécié

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Antoine St-Germain, un stagiaire apprécié
Un membre à part entière de l'équipe de la cafétéria de l'école Jean-Nicolet. (Photo : Stéphane Lévesque)

ÉDUCATION. Antoine St-Germain effectue un stage à la cafétéria de l’école Jean-Nicolet. Apprécié par ses collègues de travail qui l’adorent, l’élève de la classe de cheminement continu adapté de l’institution scolaire secondaire de Nicolet a fait de grands progrès. Maintenant autonome dans sa responsabilité de faire la vaisselle, le garçon de 15 ans est même capable d’expliquer les nombreuses tâches à ses collègues de la classe d’Annie Laneville et de Julie Lacroix-Tourigny.

«Je travaille sur toutes sortes d’affaires. Je lave la vaisselle. J’aime ça travailler ici» – Antoine St-Germain

«Deux fois par semaine, Antoine commence très tôt le matin à la cafétéria. Maintenant, il travaille seul. Il n’a plus besoin d’être accompagné comme l’an passé. C’est un très beau progrès. Les femmes de la cafétéria adorent Antoine. Elles trouvent qu’il travaille bien et qu’il anticipe les tâches à faire. Il est parfaitement autonome. Antoine est même capable d’expliquer le travail à faire aux autres élèves. Il est vraiment très bon. Il est un peu un superviseur de stage lui aussi», confie fièrement Julie Lacroix-Tourigny, la superviseure de stage d’Antoine St-Germain.

Un écho positif confirmé par Lucie Descoteaux, la responsable de la cafétéria scolaire. «Antoine est à son affaire. Il est indispensable. Je pense qu’il se sent bien avec nous. Antoine fait partie de l’équipe. Il travaille avec nous, il dîne avec nous, il est comme tout le monde. En plus, il est toujours de bonne humeur», souligne-t-elle.

Une situation gagnant-gagnant qui est au cœur du cheminement continu adapté. «Les stages font partie de notre programme éducatif qui favorise le développement de compétences. On veut que nos élèves, dans leur vie adulte, soient le plus autonomes possible. Par les stages, Antoine et ses camarades de classe se préparent au marché du travail et à pouvoir vivre en appartement supervisé. C’est un beau premier pas vers l’autonomie», explique la sympathique enseignante Annie Laneville

Antoine St-Germain, un stagiaire apprécié

 

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Noël HébertGuylaine St-Germain Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
Guylaine St-Germain
Guest
Guylaine St-Germain

Bravo! Antoine
Tu es le meilleur et je suis trés fière de toi mon grand! ❤😘👑👑

Noël Hébert
Guest
Noël Hébert

Cest une oeuvre louable que daider des gens différents à s`adapter