Anecdotes, hommages et réflexions

Anecdotes, hommages et réflexions

Solange G. Mailhot et son livre «Amour et résilience».

Crédit photo : Marie-Ève Veillette

LECTURE. C’est dans un tout petit carnet que Solange Gélinas-Mailhot a choisi de livrer les grandes lignes de sa vie.

L’histoire tient sur 45 pages, parsemées de photos chères à ses yeux. Cuisinière émérite, elle s’est aussi permis d’ajouter à sa suite près d’une trentaine de recettes à transmettre de génération en génération.

Ce projet, elle le caressait depuis trois ans. Ses notes manuscrites, retranscrites plus tard sur ordinateur, ont résulté en un livre sobre, illustré par une de ses œuvres personnelles. Le titre résume bien ce qu’elle retient de ce que la vie lui a appris: «Amour et résilience».

C’est sans prétention que la retraitée de Bécancour s’est lancée dans l’aventure de l’écriture: «Bonne lecture à ceux qui pensent y apprendre quelque chose», écrit-elle tout bonnement en dédicace.

En publiant ce livre, l’auteure souhaitait partager quelques anecdotes, hommages et réflexions. «Je veux tout simplement rappeler aux gens qu’on est les artisans de notre propre bonheur, même à travers les épreuves», indique-t-elle.

Elle ajoute avoir eu une vie ponctuée de défis en bas âge, notamment avec un père et une mère souffrant du cancer. «Ils sont morts tour à tour dans mes bras, raconte celle qui a également eu à combattre cette maladie. Par ce récit, je veux partager des parcelles de ma vie pour encourager quiconque lutte à ne pas abandonner.»

Son livre a été lancé en décembre dernier. Pour le réaliser, elle a pu compter sur l’aide de son beau-frère Donald, qui s’est occupé de la retranscription, en plus d’assurer la mise en page de l’œuvre. Quelque 500 exemplaires sont disponibles sur la rive-sud, dans divers points de dépôt, dont L’Ancêtre, Jean Coutu Nicolet, Maison de Bibi et Le Cinquante-Cinq.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar