Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Ajustement salarial pour les élus de Bécancour

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Ajustement salarial pour les élus de Bécancour
L'hôtel de ville de Bécancour.

BÉCANCOUR. Afin de compenser une perte de revenus attribuable à l’imposition de l’allocation des dépenses des élus municipaux par le gouvernement fédéral, le conseil municipal de Bécancour a présenté un projet de règlement visant à augmenter le salaire des élus et, du même coup, leur allocation de dépenses. Cela représente une augmentation totale d’environ 28 000$, montant qui sera tiré dans les revenus de la Ville.

Lorsqu’il sera adopté, le règlement fera passer la rémunération annuelle du maire de 63 497$ à 73 767$, tandis que l’allocation s’élèvera à 26 667$, comparativement à 16 595$.

Pour leur part, les conseillers verront leur salaire annuel augmenter à 20 592$, soit une hausse de 2299$. Leur allocation de dépenses passera de 9147$ à 10 296$.

Enfin, le maire suppléant recevra 4631$, comparativement à 4116$, pour exercer sa fonction, en plus d’une allocation de 2316$.

«Il n’y a aucune clause d’enrichissement là-dedans. Le montant qu’il nous restera dans les poches sera le même, souligne le conseiller municipal Pierre Moras. C’est nouveau depuis le 1er janvier. On doit payer l’impôt fédéral sur notre allocation de dépenses, ce qui affecte notre salaire. Pour obtenir un revenu équivalent, il faut augmenter le salaire. L’Union des municipalités du Québec suit ça de près et d’autres municipalités ont fait la même chose que nous.»

La mesure sera rétroactive à partir du 1er janvier 2019.

Dès 2020, les allocations seront indexées selon l’Indice des prix à la consommation.

Le gouvernement provincial envisage aussi d’imposer les allocations de dépenses des élus municipaux, mais ne s’est pas encore prononcé sur la question.

Le projet de règlement sera soumis à l’adoption par les membres du conseil lors de la prochaine séance publique du conseil municipal, le 4 novembre prochain.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des