Airex Énergie devient le plus grand producteur de biochar au Canada

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Airex Énergie devient le plus grand producteur de biochar au Canada
Sylvain Bertrand, directeur général d’Airex Énergie. (Photo : Sébastien Lacroix )

BÉCANCOUR. Grâce à l’obtention de la certification de mise en vente de l’Agence canadienne d’inspection des aliments du BiocharFX, Airex Énergie, dans le parc Laparade, à Gentilly, devient le plus grand producteur de biochar au Canada.

Airex Énergie possède en effet la capacité de produire plus de 5 000 tonnes métriques annuellement de biochar à partir de sciure et d’écorces provenant de sapins, d’épinettes et d’érables.  Le BiocharFX peut ensuite être livré en sac par camion, par train ou même par bateau, à des clients partout au Canada.

Le biochar peut être utilisé dans les jardins, les potagers, les aménagements paysagers, l’agriculture biologique ainsi que l’horticulture commerciale. BiocharFX, un amendement de sol 100% naturel et organique, peut aussi servir à la filtration des eaux usées et à la réduction des métaux pour le traitement des sols contaminés.

Étant à haute teneur en carbone, BiocharFX favorise la croissance des plantes et des végétaux et l’augmentation des rendements, en améliorant l’aération et le drainage, la rétention des nutriments, ainsi que la réserve en eau utile.

La technologie brevetée CarbonFX développée par Airex Énergie permet de convertir tout type de biomasse en produits à valeur ajoutée tel que le biochar et le biocharbon, un combustible propre et renouvelable pouvant remplacer le charbon conventionnel dans des centrales électriques et des cimenteries

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des