Aide à l’exportation: CQI reçoit près de 2,6 M$

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Aide à l’exportation: CQI reçoit près de 2,6 M$
Carrefour Québec International.

RÉGION. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent des aides financières triennales totalisant 2 571 000 $ au Carrefour Québec International (CQI), un organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) qui soutient des entreprises du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de l’Estrie dans leur démarche d’exportation de produits et services.

Pour aider l’organisme à assurer son fonctionnement et à réaliser ses activités d’appui à l’exportation, dont les coûts sont évalués à 3 413 000 $, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) lui accorde 1 080 000 $, provenant du Programme Exportation (PEX), volet Organismes, alors que Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), lui verse, par l’entremise du Programme de développement économique du Québec, une contribution non remboursable de 1 491 000 $.

Les ORPEX aident les entreprises sur plusieurs plans, par exemple pour :

  • obtenir de l’information sur l’exportation;
  • recevoir un diagnostic sur leur capacité à exporter;
  • organiser leurs actions en vue de percer les marchés extérieurs;
  • élaborer un plan d’affaires international;
  • connaître les possibilités de financement pour leurs projets d’exportation;
  • acquérir une formation spécialisée.

Rappelons que CQI soutient les entreprises qui veulent commencer à exporter ou qui désirent accroître leurs ventes à l’international en leur offrant des formations de groupe et des conseils individualisés.

«Actuellement, le Québec importe beaucoup plus qu’il n’exporte, et les ORPEX peuvent aider à renverser avantageusement cette tendance», souligne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Depuis plus de vingt ans, le CQI soutient les entreprises dans leur développement d’affaires hors Québec. Implanté au Centre-du-Québec, en Mauricie et en Estrie, il accompagne les entreprises dans tous les aspects liés à leur projet d’exportation.

Bon à savoir

  • Le volet Organismes du PEX contribue au financement d’organismes québécois qui offrent des services d’appui à l’exportation aux entreprises et qui les aident à réaliser des projets en ce sens.
  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des