Zones scolaires: une campagne de visibilité s’amorce

NICOLET-BÉCANCOUR. À l’aube de la rentrée scolaire, une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans les zones scolaires s’amorce dans la région.

L’initiative est pilotée par le Transport des personnes de la MRC de Bécancour (TPMRCB) en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Riveraine, la Sûreté du Québec, les municipalités du territoire et les transporteurs concernés. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a de son côté contribué au financement du projet.

« L’objectif est d’assurer la sécurité dans les zones scolaires et de rappeler que l’achalandage augmentera bientôt près des établissements scolaires. Les automobilistes sont invités à respecter la signalisation ainsi que les limites de vitesse », mentionne Nancy Pepin, directrice du TPMRCB.

Des autobus fournis par les transporteurs du réseau scolaire du territoire (Autobus Désilets, Groupe Guévin, Transport scolaire Hélie et Transport Deschaillons) afficheront une banderole portant l’inscription « ATTENTION, NOUS SOMMES DE RETOUR : RALENTISSEZ ! »  et seront postés à des endroits stratégiques.

« La Sûreté du Québec du poste de Bécancour, par l’entremise de la Sergente coordonnatrice locale en police communautaire, Annie Thibodeau, ont corroboré les lieux ciblés », précise Mme Pepin.

Elle ajoute que les policiers effectueront une surveillance accrue aux abords des écoles dans les prochaines semaines. (MEV)

 

Bon à savoir

Extrait du code de la sécurité routière :

Article 460 – Conducteur d’un véhicule, a croisé un autobus d’écoliers alors que les feux rouges intermittents étaient en marche ou que le signal d’arrêt était actionné (200$ plus les frais assortis de 9 points d’inaptitude);

Article 329 – Nul ne peut circuler à une vitesse supérieure à celle indiquée par la signalisation installée. Dans une zone scolaire, du lundi au vendredi et du mois de septembre au mois de juin, entre 7 h et 17 h;

Article 410 – Conducteur d’un véhicule routier, ne l’a pas immobilisé pour qu’un piéton engagé ou manifestant son intention de s’engager dans un passage pour piétons puisse traverser (100$ plus les frais).