Zone rouge: réactions et obligations

SANTÉ. Comme une bonne partie du Québec, les MRC de Nicolet-Yamaska et Bécancour entrent en zone rouge a annoncé le ministre de la Santé Christian Dubé, lors de sa conférence de presse du 8 octobre. Les préfets du territoire sont évidemment déçus mais résignés.

«Je suis un peu déçu […]. Il y a très peu de cas de COVID chez nous. Il y a comme une vague et on a été emporté avec», souligne Mario Lyonnais, préfet de la MRC Bécancour, qui refuse toutefois de remettre en question la décision de la Santé publique. «Ça donne encore un gros coup à nos commerces. On espère de tout cœur que ce soit jusqu’au 28 octobre seulement. Je peux assurer les entreprises que la MRC Bécancour va continuer d’être là pour les aider. Que les gens ne se gênent pas pour appeler pour avoir de l’aide.»

Son de cloche similaire du côté de Geneviève Dubois, préfète de la MRC Nicolet-Yamaska. «On est déçu de passer au rouge. Mais en même temps, la courbe épidémiologique est quand même en croissance dans Nicolet-Yamaska. On comprend le message qu’il faut redoubler d’ardeur.»

Mme Dubois se dit par ailleurs inquiète pour la population. «Les gens sont plus difficiles à mobiliser. Je sens un peu de « désolidarisation ». Il faut trouver les bons mots pour que les gens donnent un coup de barre jusqu’au 28 octobre», souligne-t-elle, ajoutant que la MRC va répondre présente pour les entreprises touchées par les nouvelles restrictions. «La MRC Nicolet-Yamaska est très proactive. Elle est en contact avec les entrepreneurs», rappelle-t-elle.

Outre nos deux MRC, Trois-Rivières et la MRC de Drummond sont également passées en zone rouge jeudi. Les autres MRC de la région demeurent en zone orange.

Santé publique

«Les équipes de santé publique ont analysé la situation épidémiologique pour l’ensemble de nos deux régions de façon très détaillée. Dans les territoires visés par le changement de palier au rouge, nous constatons des changements, notamment une hausse du nombre de nouveaux cas plus élevée par rapport au nombre d’habitants, des éclosions dans différents milieux et un nombre de contacts significatifs élevé. Ces facteurs nécessitent le passage au palier d’alerte maximale pour freiner la propagation du virus», indique Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique.

En conséquence, dès le 10 octobre, les bars, salles à manger des restaurants, salles d’entraînement et centres de conditionnement physique du territoire seront fermés. Il en sera de même pour les centres d’exposition, musées, cinémas et salles de spectacle.

L’entrée en zone rouge entraîne aussi l’interdiction des rassemblements dans les domiciles privés.

Les visites dans les milieux de vie pour aînés (CHSLD, RPA et RI) seront permises sous certaines conditions. Seront autorisées les visites à des fins humanitaires et les visites d’un proche aidant. Ces visites doivent se limiter à un maximum d’une personne à la fois, pour un total de deux personnes par jour.

Les rassemblements dans les lieux publics sont interdits, sauf dans les lieux de culte et de funérailles où ils doivent se limiter à 25 personnes. De plus, un registre des invités doit être tenu.

Par ailleurs, les déplacements non essentiels vers d’autres régions ou à l’extérieur du Québec ne sont pas recommandés.

Dans les écoles

Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps pour les élèves fréquentant une école secondaire située en zone rouge, incluant sur le terrain extérieur des établissements et à l’intérieur de la classe. Les cours à option doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique de deux mètres en tout temps ou être offerts à distance si les élèves ne proviennent pas du même groupe-classe stable. Les élèves doivent aussi porter le couvre-visage, le cas échéant.

Les activités parascolaires et interscolaires ainsi que les sorties scolaires seront suspendues.

Tous les loisirs et les sports organisés, en dehors du contexte scolaire, doivent être suspendus. Ainsi, aucune activité sportive ou de loisir organisé ne pourra avoir lieu. Les cours de groupe et la pratique de sports encadrée seront interdits.

Les activités individuelles ou en duo, les entraînements sous forme individuelle en pratique libre et les activités pratiquées avec les membres de votre cellule familiale demeureront permis. Toute personne pratiquant une activité sportive en duo avec quelqu’un qui ne fait pas partie de sa bulle familiale devra respecter la distanciation de deux mètres.

Enseignement hybride pour la 4e et la 5e secondaire

Pour limiter les contacts sociaux dans les établissements scolaires, les élèves de 4e et 5e secondaire fréquenteront désormais l’école selon une formule hybride alliant enseignement en classe et enseignement à distance dans une démarche de poursuite des apprentissages.

Concrètement, les élèves suivront leurs cours en classe un jour sur deux. Cette formule permettra aux organisations scolaires de s’adapter rapidement et aux élèves de bénéficier du soutien de leurs enseignants ou même d’assister à leurs cours, en présence ou à distance, et ce, en conservant le même horaire.

Les établissements scolaires ayant déjà opté pour un mode d’organisation en alternance pour les élèves de 4e et 5e secondaire pourront maintenir les mesures mises en place.