ZIS: cinq municipalités d’ici dans le nouveau projet d’arrêté ministériel

INONDATIONS. Le gouvernement du Québec a publié aujourd’hui dans la Gazette officielle du Québec un troisième projet d’arrêté ministériel visant la levée des restrictions pour certains territoires compris dans le périmètre de la zone d’intervention spéciale (ZIS).
Au total, 49 municipalités sont concernées par cet arrêté ministériel. En Mauricie/Centre-du-Québec, Pierreville, Baie-du-Febvre, Nicolet, Saint-François-du-Lac, Maskinongé, Yamachiche, Bécancour, Louiseville et la Ville de Trois-Rivières sont notamment du lot.
À Nicolet, la mairesse Geneviève Dubois accueille favorablement le nouvel arrêté ministériel.
« Rapidement, je peux dire que l’ensemble des demandes d’exclusions conformes ont été retirées de la ZIS pour la Ville de Nicolet, notamment dans le secteur du Port-Saint-François. Je me réjouis que le gouvernement du Québec ait tenu compte des particularités du territoire nicolétain. Nous demandons à nos citoyens de bien prendre connaissance de la nouvelle carte publiée aujourd’hui et nous nous assurerons qu’aucune exclusion conforme demandée nous échappe», précise-t-elle.
Les autorités municipales nicolétaines auront ensuite deux semaines pour demander des corrections à la carte de la ZIS avant le prochain arrêté ministériel portant sur le sujet qui devrait être adopté en septembre.
La nouvelle carte de la ZIS peut être consultée au https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/ZIS-20190719/index.html. Notons que les zones hachurées jaunes font partie de l’arrêté ministériel et sont exclues de la ZIS.