Visiter Bécancour en trolley

BÉCANCOUR. À la fin juillet, l’autobus touristique qui parcourt la Ville de Bécancour depuis deux étés fera place à un trolley rouge et vert.

Le véhicule de 40 places deviendra en soi un attrait supplémentaire pour la Ville, au moment même où ses circuits guidés gagnent en popularité. Il faut dire que l’achalandage qu’ils suscitent a littéralement explosé l’été dernier.

«On a eu un succès inattendu en 2017 avec 865 utilisateurs, comparativement à 300 en 2016», indique Marie-Michelle Barette, porte-parole du Tourisme à la Ville de Bécancour.

«On a même dû faire appel à quelques reprises à un autobus scolaire, qui compte une cinquantaine de places, pour répondre à la demande. Ça nous a prouvé que le service était là pour rester et que l’acquisition d’un trolley serait un bon investissement à long terme.»

La Ville a fait appel à l’entreprise Autobus Hélie pour se procurer le nouveau véhicule. C’est également celle-ci qui l’opérera.

«On devrait le recevoir le 28 juillet. Ça apportera un beau cachet à cette offre récréotouristique», ajoute Mme Barette.

Les visites

Puisque le véhicule entrera en service seulement à la fin juillet, la Ville amorcera la saison des visites avec le même autobus voyageur que les deux années précédentes. Les circuits guidés reprendront donc le 30 juin, en même temps que la navette fluviale.

«Ce sont deux services complémentaires, précise Mme Barette. Ils seront accessibles tous les samedis et dimanches, pendant 10 semaines.»

Encore cette année, les utilisateurs de la navette fluviale pourront embarquer gratuitement dans l’autobus touristique de Bécancour en présentant leur billet. Autrement, il en coûte 7$ par personne (gratuit pour les 6 ans et moins).

Deux circuits sont proposés; un le matin et un en après-midi. L’embarquement se fait au quai de Sainte-Angèle.

«On fait visiter aux gens cinq ou six attractions, selon le circuit. Évidemment, ce sont des visites en accéléré (40 minutes environ à chaque arrêt), mais qui donnent une bonne idée de ce que chacune propose. Le but ultime, c’est de donner aux gens le goût de revenir chez nous, maintenant au fait qu’on a de beaux attraits à leur offrir.»

La Ville de Bécancour envisage la possibilité d’implanter dès cet été un autre circuit. Celui-ci aurait une thématique spéciale, laisse entendre la porte-parole de la Ville. «Une conférence de presse au cours de laquelle seront dévoilés tous les détails à ce sujet est prévue en juin», se contente-t-elle de dire, laissant planer le suspense…