Vers du canot-kayak sécuritaire et convivial dans Nicolet-Yamaska

NCIOLET-YAMASKA. L’étude de caractérisation des rivières Nicolet et Saint-François en vue de bonifier les installations des circuits de canot-kayak dans Nicolet-Yamaska se poursuivra en 2022.
L’an dernier, la cartographie des lieux a été réalisée. “Un paquet de données a été recueilli, comme le niveau des eaux, les systèmes de pompages, etc.”, révèle Caroline Vachon, directrice générale adjointe de la MRC de Nicolet-Yamaska.
Cette année, les équipes se rendront sur le terrain et prendront des photos. Ces actions n’ont pu être faites en 2021 en raison de la pandémie, mentionne Mme Vachon. “Les visites terrains sont essentielles. C’est ce qui reste à faire. Les équipes regarderont comment sont faites les rivières et les descentes qui y sont aménagées, qu’elles soient publiques ou privées. Ainsi, on aura une bonne idée de ce qui existe mais aussi du potentiel à exploiter. Ça nous aidera à prioriser certaines choses.”
Le canot et le kayak sont déjà des activités prisées sur les deux cours d’eau. La MRC s’y intéresse en vue de bonifier l’offre touristique “officielle” du territoire. Mais avant d’en faire la promotion, elle doit s’assurer de la sécurité et de la convivialité des circuits qui seront proposés.
Ainsi, si de nouveaux aménagements s’imposent (comme des aires d’accueil ou des descentes), elle veut le savoir. Canot-Kayak Québec l’aidera à y voir plus clair puisque l’organisation participe à la poursuite de l’étude de caractérisation. “Ils sont spécialisés là-dedans, alors on devrait avoir des recommandations assez pointues”, figure Mme Vachon.
La MRC devrait en outre être admissible à une subvention pour la mise en valeur et la mise à niveau des circuits et des accès. Elle entend donc concilier l’argent disponible aux priorités découlant des recommandations obtenues. “On va prendre le temps de faire les choses comme il faut.”
Pour cette raison, ce n’est pas avant 2023 que des actions concrètes seront posées sur les tronçons ciblés. Ces tronçons sont situés à Nicolet (rivière Nicolet jusqu’au lac St-Pierre) et au Bas Saint-François (rivière Saint-François jusqu’au lac St-Pierre).
Si les prédictions de la MRC se concrétisent et que le canot-kayak devient une “activité-phare” du tourisme dans Nicolet-Yamaska, d’autres tronçons pourraient s’ajouter à plus long terme afin de créer un circuit plus complet. Les secteurs de Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Monique et La Visitation, dépendant des périodes de l’année, pourraient notamment s’y prêter.