Vents violents: Nicolet ouvre son hôtel de ville aux sinistrés
NICOLET. La Ville de Nicolet a annoncé cet après-midi qu’elle serait en mesure d’accueillir et même d’héberger pour la prochaine nuit les gens et les familles privés d’électricité, et ce, dès l’heure du souper.
«Les gens vont pouvoir venir manger, prendre un café et socialiser», a fait savoir la mairesse Geneviève Dubois. On a des matelas, alors on va pouvoir garder les gens à dormir. Ils n’ont qu’à apporter leur literie et leurs effets personnels.»
Au cours des dernières heures, des génératrices ont été installées à l’hôtel de ville pour le réalimenter en électricité et ainsi pouvoir le transformer en centre d’hébergement temporaire. Les citoyens sont invités à se tourner d’abord vers leur famille et des amis. Toutefois, la Ville tenait à offrir cette alternative de dernier secours. «Une deuxième nuit sans électricité, c’est beaucoup. On veut que les gens soient en sécurité et profitent d’un peu de chaleur», poursuit Mme Dubois.
Au moment d’écrire ces lignes, 80% des résidences de la ville étaient privées d’électricité. Depuis hier matin, le service Incendie et celui des Travaux publics sont à pied d’œuvre pour réparer les dégâts et remettre les routes en état.
Des génératrices ont été rapidement mises en fonction à des endroits stratégiques, notamment aux stations de pompage touchées, à l’usine d’eau potable et au local des mesures d’urgences.
Sur le terrain, des équipes ont été déployées pour procéder sécuriser les lieux où des arbres étaient tombés. Elles ont travaillé jusque très tard vendredi soir.
Les vents violents de vendredi ont abîmé ou fait tomber, voire déraciné, une centaine d’arbres à travers la ville. Par chance, aucun n’aurait touché de maison.
Les règles de sécurité concernant l’utilisation d’une génératrice
– s’assurer qu’elle soit à l’extérieur et non à l’intérieur du bâtiment
– si elle est positionné près d’une fenêtre, s’assurer de calfeutrer l’espace pour éviter que les gaz n’entrent pas dans la maison.
– Pour les chauffages d’appoint, ne pas utiliser de chaufferettes au propane à l’intérieur