Vent d’élus redoublera ses efforts pour un BAPE générique sur la filière éolienne
SAINT-ZÉPHIRIN. Vent d’élus poursuivra avec détermination sa démarche pour la tenue d’un BAPE générique sur la filière éolienne. Le regroupement estime que le refus du ministre Charette d’accorder aux Québécois un BAPE générique sur la filière éolienne prive la population d’un débat public essentiel sur l’avenir énergétique de la province.
C’est lors d’une récente déclaration faite à Radio-Canada que le ministre de l’Environnement a exprimé son refus. En plus d’empêcher un débat public, ce refus prive également l’ensemble des élus et des citoyens d’informations essentielles pour prendre des décisions éclairées.
« Il demeure impensable que le gouvernement veuille développer un projet d’envergure de 10 000 MW d’énergie éolienne sans d’abord réaliser une analyse d’ensemble. En ce sens, les membres de Vent d’élus encouragent les municipalités et les citoyens du Québec à continuer d’acheminer leurs demandes de BAPE générique au ministre », insiste Rachel Fahlman, conseillère municipale à Saint-Zéphirin-de-Courval et présidente de Vent d’élus.
« Sachant que le gouvernement du Québec a déjà perdu plus de 6 milliards de dollars avec la filière éolienne privatisée, nous croyons fermement qu’il est temps de réévaluer nos options. »
« Sachant aussi que le Québec ne possède que 2 % de territoire cultivable, nous croyons aussi qu’une évaluation globale de la filière et de ses impacts sur notre sécurité alimentaire est essentielle. Elle l’est tout autant sur les plans environnemental, économique et social. »
« Ce que le Ministre ne dit pas, c’est que chaque BAPE pour chaque projet ne nous permet pas d’analyser les impacts de l’ensemble des projets dans un contexte plus large. Sans BAPE générique, nous n’aurons jamais la possibilité, collectivement et démocratiquement, d’évaluer les impacts cumulatifs de la filière éolienne », ajoute Sylvain Pillenière, conseiller municipal à Lotbinière et vice-président de Vent d’élus.