Une ville devenue inspirante pour d’autres

NICOLET. Lorsqu’elle parle de sa ville, les yeux de la mairesse de Nicolet brillent de fierté. «On est une belle ville dynamique, verte, innovante, avant-gardiste», décrit-elle spontanément.

Geneviève Dubois tient les rênes de Nicolet depuis octobre 2016. Élue par acclamation (deux fois plutôt qu’une), l’ex-conseillère municipale avait un objectif clair en tête en posant sa candidature à la mairie: travailler à mettre cette municipalité sur la carte.

«On entendait beaucoup parler de Bécancour, et de plus en plus de Saint-Léonard-d’Aston. En même temps, le Bas St-François se dynamisait. Pour moi, c’était important qu’on continue à être présent dans l’actualité; une chose qu’on avait un peu perdue», dit-elle.

Défi relevé

C’est par des actions et des mesures qui sortent de l’ordinaire que la mairesse, appuyée par son conseil municipal et l’équipe de professionnels de la Ville, estime avoir réussi à relever le défi qu’elle s’était lancé.

C’est probablement l’implantation du fameux Budget participatif citoyen, au printemps 2017, qui a ramené les projecteurs sur la ville de 8169 âmes. Permettre aux citoyens de décider de la façon d’utiliser une part du budget public, c’était du jamais vu dans la région…

Puis, les innovations du genre se sont succédé. Entre autres, la Ville est devenue le leader d’un projet d’électrification des camions et transports spécialisés municipaux, elle fait partie des municipalités porteuses du projet SAUVéR visant à offrir bientôt aux citoyens des véhicules électriques municipaux en autopartage, en plus d’avoir été la première de la région à s’engager pour la cause de l’eau en devenant une «Communauté bleue».

«Je pense qu’on est inspirant pour d’autres municipalités, relève la mairesse. Et ça, ça nous motive beaucoup, le conseil [municipal] et moi.»

Un travail d’équipe que Geneviève Dubois se fait d’ailleurs un point d’honneur de souligner: «Personne ne peut arriver à un résultat tout seul. Je sais que c’est cliché, mais quand on a des idées, il faut que les gens autour de nous s’y accrochent, les trouvent bonnes, les portent, les développent. Et à la Ville de Nicolet, c’est ce qui se passe! J’ai une équipe de professionnels allumée, ouverte, qui souhaite développer, qui voit les opportunités et qui les saisit. Ça fait toute la différence», note-t-elle.

L’opinion des citoyens est également sollicitée aussi souvent que possible. «Je n’ai pas peur de consulter les gens pour qu’ils nous donnent leur opinion, car je suis d’avis qu’ils ne nous amèneront pas là où on ne veut pas aller. Et si jamais c’était le cas, alors on aurait à se remettre en question. Ça voudrait dire que là où on veut aller, personne ne va nous suivre…»

 

Geneviève Dubois en rafale

Sa plus grande fierté

«L’image qu’on a.»

Sa vision des Nicolétains

«C’est une population résiliente, compréhensive et engagée.»

Sa plus grande qualité

«Je fais ce que dis.»

Sa vision de la politique

«Il faut travailler ensemble, localement et régionalement. »

Sa vision du leadership

«Ce n’est pas quelque chose qu’on se reconnaît à soi-même. Mais à ce sujet, mon entourage me décrit comme une personne transparente, à l’écoute, dynamique et accessible. Je travaille fort et je suis présente.»