Une saison formatrice à la CCICQ

BÉCANCOUR. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cœur du Québec a présenté la semaine dernière son offre de formations à ses membres. «On vous a écoutés et nous sommes là pour vous comme jamais!», a exprimé la directrice générale Nathalie Rochefort lors du dévoilement.

«La crise est loin d’être terminée et les entrepreneurs font face à de multiples défis, mais aussi à des opportunités, rappelle-t-elle. Relancer les ventes et les activités est stimulant, mais par où commencer ?  Le passage au numérique n’est pas naturel pour plusieurs entreprises. Passer du paiement en argent ou par chèque à la vente en ligne n’a rien d’anodin. Le passage au numérique et à l’utilisation des technologies, incluant les médias sociaux, dans la réorganisation nécessite une approche de proximité, axé sur les besoins humains de l’entrepreneur et de ses employés.»

Elle ajouter que les entreprises ont été parachutées dans le monde du télétravail sans y avoir été préparées et sans avoir organisé les politiques et procédures. «Maintenant qu’ils y sont, plusieurs ne souhaitent pas revenir en arrière ou veulent une formule mixte entre le bureau et le télétravail!  Le leadership des entrepreneurs de nos PME et des commerçants de détail est au cœur du pouvoir attractif de notre région et la qualité de vie de nos citoyens y est indéniablement liée. C’est pour nous une raison supplémentaire d’être là pour vous!»

L’offre de formation a été mise en place en collaboration avec divers partenaires: les MRC de Bécancour et de  Nicolet-Yamaska, Micro-Entreprendre et la SADC. En voici la liste.

Formations :

  • Implantation efficace du télétravail, par Coup de Pouce PME
  • Les médias sociaux et le web pour les affaires, par Michelle Blanc
  • Rédiger pour les médias sociaux et le web de façon stratégique, par Michelle Blanc
  • Médias sociaux et relations publiques, par Michelle Blanc
  • Les médias sociaux : la recette parfaite!, par Michelle Blanc
  • Vente et crise : comment s’adapter, par la Zone entrepreneuriale
  • Réorganisation du travail après la crise, par la Zone entrepreneuriale
  • Certification en leadership et habiletés de directionpar l’Institut de Leadership
  • Certification en stratégie, par l’Institut de Leadership

Pour visionner leur présentation, suivez ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=fuNl__GkqUg

Soulignons que l’augmentation considérable de l’offre de formations de la CCICQ est rendue possible grâce à la participation du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) en collaboration avec Services Québec et la Commission des partenaires du marché du travail. Le PACME vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités habituelles, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes. Le PACME a permis à plus de 34 000 entreprises et 197 000 personnes en emploi  de bénéficier d’un soutien financier pour maintenir leurs activités pendant la pandémie.