Une remorque réfrigérée au service des producteurs locaux

SAINT-WENCESLAS. Depuis la fin juillet, les Loisirs de Saint-Wenceslas met à la disposition des producteurs et commerçants locaux sa remorque de type «food truck» pour qu’ils puissent vendre leurs produits à la Place du Parc, située juste devant l’église du village.

Le kiosque réfrigéré leur est prêté tout à fait gratuitement. «Habituellement, on l’utilise lors d’événements qui ont lieu dans la municipalité. Cette année, il n’est évidemment pas exploité à pleine capacité. On a voulu l’offrir aux commerçants comme lieu de vente sécuritaire, répondant aux critères du gouvernement en cette période de la COVID-19», explique Joanie Pépin, coordonnatrice par intérim des Loisirs de Saint-Wenceslas.

L’initiative vise à favoriser l’achat local et l’accès à des produits frais à la population du village et des alentours. Pour le moment, trois entreprises y offrent leurs produits en alternance. La Ferme Vivante y propose des légumes biologiques. De son côté, la Ferme Bibomeau d’Aston-Jonction y vend plusieurs coupes de viande de bœuf, du bœuf haché et des terrines porto et amande. Enfin, l’Érablière Mathieu Montplaisir propose plein de bonnes choses pour se sucrer le bec: du sirop d’érable pur, de même qu’une grande variété de produits transformés de l’érable.

«Les propriétaires de la Ferme Vivante nous ont confirmé que les gens étaient au rendez-vous et appréciaient l’expérience», affirme Mme Pépin, ajoutant que le kiosque devrait être présent à la Place du Parc jusqu’à la fin octobre.

Lorsque de bons produits frais attendent les gens à la remorque réfrigérée, des pancartes sont installées au bord de la route. «En fait, dès que la remorque est dans le parc, ça veut dire qu’un commerçant est présent», mentionne Mme Pépin.

D’autres commerçants devraient s’ajouter dans les prochaines semaines. Pour demeurer à l’affût de l’évolution du projet, il suffit de suivre la page Facebook de la Municipalité de Saint-Wenceslas. D’ailleurs, Joanie Pépin souligne que le recrutement se poursuit. Les producteurs intéressés sont invités à communiquer avec elle à l’adresse Loisirsst-wenceslas@hotmail.com ou par téléphone au 819 224-7784.

Les critères d’admissibilité sont les suivants: être sur la liste des commerces pouvant œuvrer en période de la COVID-19, être disponible jusqu’au 30 octobre aux plages horaires déterminées, et posséder les permis nécessaires (pour les commerçants qui souhaitent vendre des produits d’alcool).

La sélection se fera en fonction du calendrier des récoltes, de la disponibilité des commerçants, de la diversité des produits et des besoins de la communauté. Si plusieurs commerçants sont disponibles à la même date, une pige sera effectuée. Le commerçant est responsable du fonctionnement de ses opérations et de la sécurité des usagers pour la durée de l’occupation du kiosque. Il doit notamment assurer la désinfection des lieux au début et à la fin de l’utilisation du kiosque selon les recommandations du ministère de la Santé.