Une pétition pour sécuriser l’autoroute 55

BÉCANCOUR. Des citoyens de Bécancour lancent une pétition pour demander à sécuriser l’autoroute 55 à la hauteur des rues Prince, Forest et Thibodeau, qui croisent toutes la grande artère.

La pétition demande la priorisation à court terme des accès et sorties de l’autoroute 55 à partie de ces trois rues. «Il nous apparaît évident que ça prend un viaduc sur le chemin Forest. Pour les rues Thibodeau et Prince, à coût équivalent, il faudrait un genre de by-pass sans entrée ni sortie sur l’autoroute et avec une pente accentuée», détaille Rémi Provencher, porte-parole des citoyens concernant cette pétition.

Les résidents des rues Thibodeau, Prince et Forest (et la rue St-Laurent, sa continuité), les exploitants agricoles, ainsi que les fournisseurs de biens et services du secteur seront sollicités pour signer la pétition.

«D’après les données du gouvernement, une voiture passe toutes les 5,2 secondes sur l’autoroute 55. C’est difficile de traverser l’autoroute en voiture. Imaginez avec un camion-lourd ou un tracteur chargé, ou encore en situation de chaussée glissante. Ce n’est pas mieux pour quitter l’autoroute. Avec tous les gens derrière nous et ceux qui viennent en sens inverse, ça ne donne pas le goût de s’attarder et ça fait monter le niveau de stress. Patience et jugements sont essentiels pour entrer et pour sortir de l’autoroute», ajoute M. Provencher.

La pétition suivra son cours jusqu’au 25 février. Elle sera ensuite déposée à l’hôtel de ville et au bureau du député Donald Martel au cours du mois de mars.

Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, rappelle que d’éventuels travaux pour sécuriser l’autoroute dans ce secteur relève d’une décision politique de niveau provincial, mais il souhaiterait néanmoins avoir un échéancier sur la réalisation de travaux dans le secteur de ces trois rues.

«Une chauffeuse d’autobus scolaire me racontait qu’elle fait des détours pour éviter de croiser le trafic à ces intersections. C’est le seul endroit sur la 55 où l’autoroute n’est pas doublée et où des rues résidentielles débouchent sur l’autoroute. C’est sécuritaire partout à Bécancour sauf à ces trois rues. Vous pouvez compter sur nous», a indiqué le maire à l’endroit des citoyens qui s’étaient déplacés.

Pas plus tard qu’en novembre, le conseil municipal avait d’ailleurs adopté une résolution demandant au ministère des Transports du Québec de mettre en place, dans les plus brefs délais, des mesures pour sécuriser plus particulièrement l’intersection du chemin Forest et de l’autoroute 55.

Cela fait longtemps que la municipalité plaide en faveur de la construction d’un viaduc dans ce secteur ou du doublement de l’autoroute 55, mais compte tenu du délai que nécessiterait ce type de travaux, le maire de Bécancour demandait alors l’application de mesures immédiates, telles que l’installation d’un feu clignotant ou la diminution de la vitesse dans ce secteur.