Une pétition pour faire ralentir le trafic à Sainte-Gertrude

BÉCANCOUR. Des résidents du secteur de Sainte-Gertrude, à Bécancour, s’inquiètent pour la sécurité des citoyens, enfants, animaux et clients des commerçants locaux en raison de l’augmentation constante de la circulation sur la route 261 reliant l’autoroute 20 à l’autoroute 30.

Ils pointent du doigt le développement du Parc industriel et portuaire de Bécancour comme source du problème et demandent aux élus d’agir pour amoindrir les irritants que cela génère au cœur du village. Ils les pressent de mettre en place le plus rapidement possible divers moyens pour ralentir ce trafic et, par le fait même, atténuer le bruit et la poussière qu’il génère.

Une pétition à cet effet a été remise aux membres du conseil municipal lundi dernier, lors de la séance publique. « Nous demandons l’installation d’un indicateur de vitesse de 40 km/h dans le village et de 30 km/h dans le secteur de l’école Des Pins pour sensibiliser les citoyens qui empruntent cette route. Des pancartes d’arrêt pourraient aussi être installées entre le boulevard du Parc Industriel et la rue de l’école, soit la rue Des Pins. Même des dos d’âne sur les axes principaux pourraient être envisagés », suggèrent les instigateurs Nancy Filteau et Yvan Deshaies, qui ont recueilli 53 signatures.

Le conseil municipal a pris acte de leurs propositions. La mairesse Lucie Allard a indiqué pour sa part que la Ville allait bientôt procéder à l’installation de panneaux lumineux pour indiquer la vitesse : « Ils sont déjà en commande », a-t-elle assuré. Elle a également rappelé l’existence d’un comité de sécurité routière à la Ville et a souligné qu’une copie de la pétition lui serait remise.