Une nouvelle vocation pour l’ancien presbytère de Saint-Zéphirin

SAINT-ZÉPHIRIN-DE-COURVAL.  L’ancien presbytère de Saint-Zéphirin-de-Courval deviendra, dès janvier prochain, une auberge! C’est Pierre Gratton, propriétaire du resto-bar Le St-Zeph, qui a fait l’acquisition de la bâtisse située tout juste à côté de son commerce déjà établi dans l’ancienne église.

Le projet de Pierre Gratton est pratiquement un clé en main. Seuls quelques travaux légers, comme de la peinture, seront nécessaires pour transformer ce qui servait depuis un peu plus d’une quinzaine d’années de maison unifamiliale. « Il faut également aménager et meubler les chambres. Il manque des rideaux, des lits, des matelas, des tables de chevet. Tout ce que ça prend pour avoir une chambre confortable », explique M. Gratton.

« L’intérieur est magnifique. C’est presque un musée, dans le fonds! On a acheté avec les meubles antiques qui étaient dedans, alors il y a déjà un cachet du début du siècle », ajoute-t-il. Il était important pour Pierre Gratton de ne pas dénaturer l’endroit et de mettre en lumière sa valeur patrimoniale. « C’est un peu le but de garder la bâtisse comme elle était il y a 150 ans. On pourra la visiter ». En effet, une partie servira de musée qui présentera quelques aspects historiques de la paroisse de Saint-Zéphirin-de-Courval et de son presbytère. Pierre Gratton a d’ailleurs mis la main sur quelques photos anciennes et deux livres sur l’histoire de la paroisse.

Un projet qui allait de soi

Démarrer un projet dans l’ancien presbytère est la suite logique à l’acquisition de l’ancienne église par Pierre Gratton. Complémentaire au St-Zeph, la nouvelle auberge de l’homme d’affaires permettra une rétention des clients du resto-bar. De plus, les presbytères ayant déjà une vocation d’hébergement, il était relativement facile de transformer celui de Saint-Zéphirin en auberge.

« C’était logique qu’ils soient ensemble. Les motos qui viennent visiter la place en provenance de partout au Québec, comme de la Côte-Nord ou de la Gaspésie, vont louer des chambres à Nicolet ou à Drummondville. Désormais, on va pouvoir leur offrir, en plus de la visite, de la soirée sur la terrasse et du souper, un hébergement », illustre M. Gratton.

« C’est le même principe pour les motoneiges. Quand tu arrêtes souper quelque part et que tu peux dormir là, c’est le fun au boutte, au lieu de reprendre ta motoneige et de refaire une autre heure de route pour te trouver une auberge. Ça va faire une place avec tous les services », poursuit Pierre Gratton.

« C’est une extension de notre projet de l’église pour le tourisme motocycliste, tout en gardant le cœur du village et l’histoire du village que je trouve très importante, d’autant plus pour les familles qui demeurent ici depuis toujours. On ne met pas ça à terre pour faire un bloc à condos! L’église, oui on l’a transformée, mais on l’a conservée. Les gens sont fiers aujourd’hui, même s’ils avaient un peu peur de ce qu’on allait faire au début. Ils viennent déjeuner le dimanche matin, ils jasent avec nous et ils sortent d’ici conquis et heureux », conclut Pierre Gratton.

 

ENCADRÉ:

L’ouverture de l’auberge est prévue au début du mois de janvier 2022, soit moins d’un mois après l’acquisition du presbytère par Pierre Gratton. « Quand on bouge, on est comme des sprinteurs! On met toutes nos énergies. En trois jours, on a déjà huit chambres de meublées. On n’attend que la literie et les matelas! Ça bouge très vite! », lance M. Gratton.