Une nouvelle école verra le jour à Bécancour

BÉCANCOUR. Une toute nouvelle école primaire sera construite dans la Ville de Bécancour. Québec consent une somme de 17,2 M$ à ce projet qui verra le jour dans les prochaines années.

L’endroit où elle sera basée n’est pas encore déterminé, mais le directeur général du Centre de services scolaire de la Riveraine, Pascal Blondin, indique que ce sera dans le «secteur centre». «Les manques d’espace se situent actuellement dans les secteurs de Saint-Grégoire, Précieux-Sang, Bécancour et Sainte-Angèle-de-Laval. Nos quatre écoles sont pleines à craquer. À Gentilly et Sainte-Gertrude, il y a encore un peu d’espace», justifie-t-il.

La nouvelle école comptera 13 classes. «Les classes de l’école des Perséides seront transférées dans cette future institution, qui devrait garder une vocation alternative», mentionne le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.

Déjà, on promet une «belle école qui répondra aux nouvelles normes du ministère de l’Éducation», comme le dit M. Blondin. «Elle sera lumineuse, acoustique, avec beaucoup d’espace, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.»

«Ce sera une école de nouvelle génération», confirme M. Martel, avec une fierté évidente. «Je me souviens qu’à une certaine époque, on luttait pour conserver des écoles. Il y a eu des fermetures, notamment à Manseau. Mais depuis quelques années, on annonce de nouvelles classes, de nouvelles écoles. C’est la troisième école que j’annonce depuis mon premier mandat, après l’école Marquis et celle de St-Sylvère.»

«Les dernières écoles, celles de Bécancour et Deschaillons, datent de 40 ans, fait remarquer Pascal Blondin. Aujourd’hui, on a trois chantiers sur la table. Ça répondra mieux aux besoins. On est content que le ministère de l’Éducation nous ait entendus.»

Quatre nouvelles classes

En plus de la nouvelle école, quatre nouvelles classes seront ajoutées au sein du Centre de services scolaire de la Riveraine. Deux le seront à l’école Tournesol de Saint-Léonard-d’Aston. Une enveloppe de 2,2 M$ a été confirmée pour ce projet spécifique. Un autre 2 M$ est octroyé pour les deux autres classes, dont l’emplacement reste à déterminer.

Au total, c’est donc un montant de 21,4M$ que Québec alloue pour développer les infrastructures scolaires dans Bécancour-Nicolet-Yamaska.