Une hausse de citoyens pour 11 municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska

La population de la MRC de Nicolet-Yamaska est en hausse dans 11 de ses municipalités pour 2021. Alors que les municipalités situées près de l’autoroute 55 ressentent, en 2020, une forte croissance en population, les municipalités à l’ouest connaissent quant à elles une baisse démographique. Pour 2021, le nombre total de personnes habitant la MRC de Nicolet-Yamaska est de 23 381 (+ 91).

«Je suis heureuse de constater qu’une centaine de nouveaux résidents se sont installés aux quatre coins de la MRC de Nicolet-Yamaska au cours de la dernière année. J’ose croire que nos démarches de revitalisation auront pour effet d’accentuer cette croissance dans plusieurs municipalités du territoire», souligne la préfète, Geneviève Dubois.

Ces 11 municipalités sont les suivantes :

  • Aston-Jonction : 443 (+ 13)
  • Baie-du-Febvre : 975 (+ 20)
  • Grand-Saint-Esprit : 490 (+ 6)
  • La Visitation-de-Yamaska : 332 (+ 7)
  • Nicolet : 8 472 (+ 18)
  • Village de Saint-Célestin village : 886 (+ 24)
  • Paroisse de Saint-Célestin : 616 (+ 18)
  • Sainte-Eulalie : 979 (+ 35)
  • Sainte-Perpétue : 986 (+ 5)
  • Saint-Léonard-d’Aston : 2477 (+ 28)
  • Saint-Zéphirin-de-Courval : 696 (+ 2)

Rappelons que les municipalités de Saint-Zéphirin-de-Courval et de Saint-Wenceslas font activement partie d’une cohorte de revitalisation, ainsi que Baie-du-Febvre, La Visitation-de-Yamaska et Saint-François-du-Lac. Ces cohortes visent à développer un plan de revitalisation adapté à leur réalité et leur développement. Nicolet, Pierreville, Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Eulalie et Sainte-Monique ont déjà passé par ce processus au cours de l’année 2019.

Hausse de permis octroyés

En plus de connaître une légère montée en population, la MRC de Nicolet-Yamaska a octroyé pour l’année 2020 un total de 1 734 permis, ce qui représente 105 permis de plus qu’en 2019. Cette hausse pourrait s’expliquer par l’augmentation du temps passé à la maison. Plusieurs ont eu plus de temps pour investir dans leur propriété durant la pandémie, ce qui a favorisé cette hausse. «Par exemple pour la rénovation des cours extérieures, des patios, des terrasses, etc.», explique le directeur des services techniques à la MRC, Martin Croteau. Même son de cloche pour l’octroi des permis en lien avec les piscines résidentielles.

C’est également un total de 46 nouvelles constructions et 51 nouveaux logements qui ont pu voir le jour en 2020 sur le territoire. Rien n’indique que la pandémie a joué un rôle dans ce chiffre. «Au niveau des nouvelles constructions, citons quelques projets majeurs dont la construction d’une nouvelle école à Saint-Célestin, un projet estimé à 15 675 000 $, l’entreprise Nova Bus de Saint-François-du-Lac qui a débuté un important agrandissement évalué à 10 millions $ et le bâtiment industriel-commercial locatif de type motel industriel de plus de 40 000 pieds carrés à Saint-Léonard-d’Aston. Ces types d’investissements entraînent des retombées tant au niveau des emplois que des activités qui en découlent et favorisent à moyen et long terme la croissance démographique de la MRC», termine Martin Croteau.