Une excellente note pour le CIUSSS MCQ
ÉVALUATION. À la suite de la visite d’agrément du mois d’octobre dernier, le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a obtenu une note de 97%.
C’est ce qu’a révélé le directeur qualité, évaluation, performance et éthique, Martin D’Amour. «On a reçu, en octobre, sept visiteurs qui ont évalué 23 installations», a précisé M. D’Amour. L’inspection ne se fait plus d’un seul coup comme cela se fait auparavant, a-t-il expliqué, mais s’échelonne maintenant sur cinq ans.
Cette fois, les visiteurs ont analysé ce qui touche à la gouvernance, le leadership, la gestion des médicaments, la prévention et le contrôle des infections, mais aussi les programmes et services en santé publique, en jeunesse et en santé mentale. «Nous avons obtenu de très bons résultats, 97%. Les gens ont travaillé très fort pour y arriver. C’est un travail d’équipe et de longue haleine», a soutenu Martin D’Amour.
Toutefois, comme rien n’est parfait, certains éléments, a-t-il noté, doivent être améliorés. «Nous disposons d’un an pour soumettre nos preuves. Déjà nous sommes en action avec nos équipes pour préparer cette reddition de compte», a-t-il fait savoir.
«C’est une excellente note, a commenté le président du CA, Marcel Dubois. On sait ce que ça représente l’agrément et la préparation que cela exige. Cette note de 97% nous dit qu’on fait les choses comme elles doivent être faites. C’est tout à l’honneur du CIUSSS MCQ d’autant que nous en sommes seulement dans notre quatrième année d’existence.»
Au nom des membres du CA, Marcel Dubois a tenu à féliciter toutes les équipes. «Les visiteurs nous ont «picossés» pendant une semaine. Ce sont des vérificateurs qui ont fait leur travail, félicitations!», a-t-il exprimé.
La prochaine visite d’agrément au CIUSSS MCQ se fera en avril 2021 et doit toucher notamment les secteurs de la santé physique et des services généraux.
HDA
Dans son rapport, le président du conseil d’administration, Marcel Dubois, n’allait pas passer sous silence cette annonce «historique» pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et son projet d’agrandissement et de réaménagement de 201,9 millions de dollars récemment confirmé par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.
«Ce projet avait été déposé il y a 10 ans, en juin 2009, a-t-il rappelé. Au départ, il s’agissait d’un projet de 40 millions $. Il a été longuement attendu, mais c’est dire vaut mieux tard que jamais. Il a été tellement bonifié. Ce projet fera de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska un hôpital extrêmement moderne.»