Une église et des vitraux pour Sainte-Françoise

SAINTE-FRANÇOISE. La municipalité de Sainte-Françoise mettra prochainement en valeur deux cadeaux qui lui ont été offerts: une réplique de l’église paroissiale détruite par un incendie en 2012, de même que des vitraux donnés par l’archevêché de Trois-Rivières.

Le petite église sera installée de façon permanente sur le terrain avant de la salle multifonctionnelle du village. Pour ce faire, la municipalité prévoit couler une base de béton à proximité des deux érables matures qui s’y trouvent déjà. Pour assurer la durabilité de l’installation, l’endroit sera couvert.

«C’est un ancien résident d’ici qui a réalisé cette reproduction et qui nous l’a offerte. C’est une véritable œuvre d’art!», souligne le maire Mario Lyonnais, qui ignore combien d’heures d’ouvrage ont été nécessaires à sa conception. «Le monsieur m’a appelé en me disant qu’il avait notre église d’antan à nous donner!»

Même s’il s’agit d’une maquette, l’œuvre demeure imposante: «Elle remplit une boîte de pick-up!», illustre le maire.

Le toit de l’église se lève, ce qui permet aux gens de voir l’intérieur. «Tout est identique! On y retrouve la chaire en bois franc, les bancs et la cheminée en brique, indique M. Lyonnais. C’est fait à l’échelle. Elle est même illuminée.»

Il précise que le donateur est un Montréalais. «Il avait installé l’église devant sa maison. Comme il venait de la vendre, il a décidé de nous faire ce cadeau.»

Nouveaux vitraux

En ce qui concerne le deuxième cadeau, soit les vitraux donnés par l’archevêché, ils seront installés devant les trois grandes fenêtres situées à l’arrière de la salle multifonctionnelle. «Ils représentent un oiseau qui s’envole, en trois parties», confie Mario Lyonnais.

Ils ont été récupérés il y a quelques années et depuis ce temps, ils étaient entreposés de façon sécuritaire en attendant leur installation. Il s’agit d’une œuvre de Sœur Jeanne Vanasse, qui a elle-même contribué au choix des pièces qui prendront place dans la salle multifonctionnelle de Sainte-Françoise, de même qu’à leur numérotation. «On ne pouvait pas tout mettre étant donné la taille des fenêtres. Par contre, on en a récupéré une grande partie. Ça va être vraiment beau», commente le maire.

C’est l’atelier Où Verre, de Bécancour, qui procédera à l’installation de l’œuvre au courant des prochains mois. Une manipulation qui nécessitera beaucoup de délicatesse et de doigté. Pour réaliser ces deux aménagements, la municipalité s’est alliée à la MRC de Bécancour, qui lui a octroyé, par le biais du Fonds de développement des territoires, un montant de 9020$. De son côté, Sainte-Françoise déboursera 2255$.