Une cour de jeux toute neuve au CPE Gripette
NICOLET. C’est toute une métamorphose que vient de subir la cour du Centre de la petite enfance (CPE) Gripette à Nicolet! Des jeux d’eau, une piste cyclable revampée, un coin bout’chou amélioré et un coin science fascinant côtoient désormais le grand carré de sable et le gros module de jeux déjà existants.
Un total de 79 000$ a été injecté dans ce réaménagement qui fait sourire autant les tout-petits que les éducatrices. De ce montant, 34 000$ proviennent d’une subvention allouée par le ministère de la Famille pour l’aménagement de la partie poupon. Les 45 000$ restants ont été investis par le CPE lui-même, qui a puisé dans ses surplus budgétaires et qui a pu compter sur la générosité de partenaires et de parents pour offrir cette cour de rêve aux enfants.
«On a donné de l’amour à notre cour, sourit Myrianne Boily, directrice générale du CPE. Notre conseil d’administration a profité du fait qu’on avait obtenu un montant du ministère de la Famille et qu’il n’y avait pas eu d’impondérable en cours d’année pour aller de l’avant. C’est l’un des gros projets qu’on a fait en quarante ans pour le bien-être des enfants.»
La nouvelle cour de jeux offre un bel éventail de possibilités pour favoriser le développement moteur et la socialisation des 65 enfants qui fréquentent le CPE. D’ailleurs, chaque section a été réfléchie, de façon à leur permettre de faire de nouveaux acquis et apprentissages.
Par exemple, le coin science comprend un jardin dans lequel les enfants pourront semer et faire pousser des légumes. «Ce sera notre façon de leur montrer que ceux-ci ne viennent pas de l’épicerie, et qu’il est important de bien s’en occuper et de les arroser pour qu’ils poussent», indique Mme Boily.
Des défis, comme l’installation de deux petites buttes dans la piste cyclable, ont aussi été ajoutés afin de favoriser la prise de risques chez les enfants, y compris chez les 0-2 ans: «On veut leur faire travailler au maximum le contrôle du corps et du tonus. C’est très bon pour leur développement moteur. En même temps, ça leur permet d’aller plus loin dans leurs expérimentations.»
En ce qui concerne les nouveaux jeux d’eau, ils permettront non seulement d’amuser les petits et de les rafraîchir, mais aussi de limiter l’utilisation d’eau lors des journées chaudes de l’été. «Auparavant, on utilisait une dizaine de petites piscine rigides qu’on devait remplir et vider environ deux fois par jour. Avec les jeux d’eau, on va réduire considérablement notre consommation d’eau», souligne Mme Boily.
«Je cours pour ma cour»
La nouvelle cour a été inaugurée mercredi dernier (26 juin) en présence d’une bonne centaine d’invités. Avant de partager un repas santé offert par divers commanditaires locaux, ils ont pris part à une activité sportive chronométrée consistant en une marche ou une course de 1 ou 3 km.
Leur participation a permis au CPE de recueillir une somme de 2080$, incluant des dons de plusieurs commerçants de la région, de la Ville de Nicolet et de différents fournisseurs du CPE en soutien au projet de réaménagement de la cour.
«On souhaitait recueillir 1000$», révèle Mme Boily, visiblement heureuse de la réponse de la population.
Elle constate avec joie le fort sentiment d’appartenance de la communauté au CPE, qui offre des services de garde depuis 41 ans. «On est rendu à une deuxième génération, fait-elle remarquer. Beaucoup de nos mamans sont venues ici quand elles étaient jeunes. On voit que les gens sont contents de participer. Ils trouvent ça génial, ce qu’on fait pour les enfants.»