Une balade informative dans deux cimetières de Nicolet
La promenade découverte « Je me Souviens », en honneur des vétérans Canadiens enterrés dans les deux cimetières de Nicolet (l’anglican et le catholique) est visitable dès aujourd’hui. En effet, les deux panneaux affichant un code QR menant vers de l’information pertinente sont en place devant les deux cimetières depuis vendredi, 9 juin.
«Je me Souviens» promène le visiteur de stèle en pierre tombale à la découverte de la vie de chacun des vétérans locaux ayant servi le pays à une période où une autre par une courte description audio disponible via un code QR.
Sur le cellulaire va aussi s’ouvrir un plan permettant de suivre la promenade découverte du premier au vingt-huitième vétérans.
A Nicolet, Eric de Wallens, a recensé 90 vétérans ayant servi le Canada. Parmi ceux-ci:
- 16 sont inscrits sur le cénotaphe au parc du Souvenir.
- 6 sont enterrés au cimetière anglican, seules deux stèles sont encore visibles, mais dans un état déplorable. Les 4 autres ont malheureusement disparu.
- 30 dont 27 sont confirmés enterrés au cimetière catholique.
- 9 noms sont aussi inscrits aux archives de Nicolet, mais seul un est confirmé enseveli au cimetière catholique.
- 1 est incinéré et l’urne funéraire est conservée à la maison familiale.
- 3 sont encore à confirmer.
Les autres sont enterrés à l’étranger suite au décès durant les guerres où ils reposent éventuellement quelque part au Canada. Je me Souviens est une collaboration entre la ville de Nicolet et la Légion Royale Canadienne – Filiale 35, mais aussi le Musée des Cultures du monde. C’est à cet endroit que le livre Guide de la promenade est disponible à l’achat. Celui-ci regroupe 26 des 28 vétérans enterrés dans les deux cimetières (Depuis son édition, l’auteur a découvert deux autres personnes ayant servi le pays).