Une avocate à la Coop Santé de Sainte-Gertrude

BÉCANCOUR. Dès qu’elle deviendra officiellement membre du Barreau le 2 octobre, Mélissa Plourde renouera avec la Coop Santé de Sainte-Gertrude qu’elle n’a jamais vraiment quitté. Y ayant siégé au sein du conseil d’administration pendant neuf ans, la future avocate y donnera sous peu des services juridiques. Une façon de continuer son implication solidaire tout en offrant un service peu présent dans le secteur auquel elle s’est profondément attachée.

«Oui, c’est une coop de santé. Mais l’idée, c’est aussi d’offrir des services de proximité aux membres et leur donner des avantages. Je voulais diversifier l’offre. En ce moment, il n’y a pas d’avocat à proximité. Ainsi, chaque membre payeur aura accès à une consultation gratuite d’une heure par année. De plus, il y a des locaux disponibles à la Coop. Les rencontres s’y feront», précise la juriste.

«Ma mission première, c’est d’aider les gens. Je vois un besoin au niveau des gens qui ont des droits à faire valoir, mais qui ne peuvent pas le faire en raison d’un manque de mobilité qui les empêche d’aller à Saint-Grégoire, à Nicolet ou à Trois-Rivières. C’est important pour moi, l’accès à la justice. C’est une valeur profonde», ajoute-t-elle.

Avant de débuter sa carrière d’avocate à compter du 2 octobre prochain, notons que Mélissa Plourde aura été technicienne en droit pendant près de vingt ans. Après avoir travaillé onze ans au bureau Joli-Coeur Lacasse, elle oeuvre neuf ans au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Il y a cinq ans, la femme est retournée aux études pour compléter son baccalauréat en droit tout en enseignant les techniques juridiques au Collège Ellis.