Une autre saison de pêche hivernale se prépare au lac Saint-Pierre

La saison de pêche blanche de l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre (AFC-LSP) débutait officiellement ce 20 décembre 2022. Les pêcheurs pourront donc pratiquer la pêche d’hiver au lac Saint-Pierre dès que les conditions de glace le permettront.

Avant une sortie de pêche, informez-vous auprès du centre de pêche afin de connaître les conditions de glace. Pour consulter les centres de pêche sur le territoire : https://afclacst-pierre.org/peche-lac-st-pierre/peche-sur-glace/

Afin de promouvoir la pêche d’hiver et favoriser le développement de la relève, l’autorisation de pêcher de l’AFC-LSP sera gratuite les 28 et 29 janvier 2023 ainsi que durant la semaine de relâche (27 février au 3 mars 2023). Les pêcheurs devront se procurer leur autorisation gratuite dans l’un des dépositaires de l’AFC-LSP.

De plus, grâce à la collaboration du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), les résidents du Québec pourront s’adonner à la pêche hivernale sans permis provincial, sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre, les 14, 15, 21, 22, 28 et 29 janvier, les 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25 et 26 février 2023 ainsi que les 4 et 5 mars 2023. Comme nouveauté cette année, pour favoriser la pêche blanche, une Semaine de la Relève sera organisée et permettra d’aller pêcher durant la relâche sans permis provincial, soit du 27 février au 3 mars 2023. L’autorisation de pêcher de l’AFC sera toutefois requise. 

À cela s’ajoute une multitude d’évènements spéciaux organisés par les centres de pêche sur le territoire de l’AFC-LSP au cours de l’hiver 2023 (consulter la programmation ici). Les pêcheurs sont invités à participer à des tournois de pêche, à des journées thématiques et à des cliniques éducatives. Ces dernières offriront aussi Pêche en Herbe! Les jeunes doivent être accompagnés d’un adulte et les places sont limitées.

Au courant de l’hiver 2023, le projet de mise en valeur de nouvelles espèces (2021-2023) se poursuit grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Le projet vise à mettre en valeur de nouvelles espèces de poissons d’intérêt pour la pêche sportive, telle que la barbotte brune, la barbue de rivière, la carpe commune et la lotte. Pour se faire, l’Académie de Pêche du lac Saint-Pierre offrira des cliniques éducatives pour montrer comment pêcher ces espèces, plus spécifiquement la lotte qui se pêche en hiver. De plus, les assistants à la protection de la faune distribueront de l’information sur cette espèce tout au long de la saison de pêche blanche 2023. 

L’AFC-LSP réalise une enquête de pêche qui a pour principal objectif de brosser un portrait global de la pêche au lac Saint-Pierre afin de connaître les habitudes des pêcheurs, mesurer la pression de pêche et la récolte. Cette enquête de pêche est réalisée en collaboration avec MELCCFP. Cette enquête a couvert la saison estivale de pêche en 2022 et couvrira la saison hivernale en 2023. Par l’entremise d’entrevues sur la glace, par courriel et par un carnet de pêcheur, les pêcheurs seront invités à fournir leurs statistiques de pêche. La compilation des résultats de pêche est l’un des meilleurs outils de gestion de la faune. En enregistrant avec précision les statistiques d’exploitation, les pêcheurs contribuent à fournir des données essentielles au suivi et à la gestion des populations de poissons. 

Si vous souhaitez avoir accès à un carnet du pêcheur vous permettant de comptabiliser les résultats de vos sorties, veuillez nous contacter au (450) 836-2413 ou par courriel à projets@afclacst-pierre.org. 

Tout au long de la saison 2023, l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre distribuera de l’information sur les techniques de pêche d’hiver lors des cliniques éducatives prévues à la programmation. N’hésitez pas à leur demander conseil. (SP)