Une autre nouvelle école dans la région?

NICOLET. Le ministère de l’Éducation devra se prononcer sur la possibilité de construire une nouvelle école primaire dans le coin de Saint-Grégoire ou Nicolet. Le Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine lui a acheminé une demande en ce sens, avant les Fêtes, afin de combler la clientèle excédentaire des écoles Beauséjour et Curé-Brassard.

Le CSS de la Riveraine prévoit en effet manquer d’espaces dans les écoles primaires Curé-Brassard et Beauséjour en 2023-2024. Du côté de Curé-Brassard, on prévoit un déficit de neuf classes. Pour Beauséjour, on parle de quatre classes manquantes.

L’implantation des maternelles quatre ans et l’augmentation anticipée de la clientèle à l’école Curé-Brassard sur un horizon de cinq ans (115 élèves) justifient les besoins. Sans compter que du côté de Beauséjour, il faut déjà faire preuve de débrouillardise pour caser tous les cours…

«Les spécialistes se déplacent dans les classes. Or, selon les nouvelles normes, il devrait par exemple y avoir un local d’anglais, de musique et un autre pour le service de garde», illustre le directeur général du CSS de la Riveraine, Pascal Blondin.

L’option d’agrandir séparément les deux établissements a été analysée. Cependant, «l’espace terrain des deux écoles est limité pour permettre des agrandissements de cette envergure», fait valoir le directeur des ressources matérielles du CSS de la Riveraine, Gabriel Chassé. Comme le ministère autorise des constructions neuves lorsque le besoin se situe au-dessus de 12 classes, l’option d’une nouvelle école pourrait être tout à fait envisageable.

On est toutefois loin de la coupe aux lèvres, prévient M. Chassé. «Le besoin n’est pas reconnu encore [par le ministère]. C’est de l’analyse interne.»

Le ministère devrait faire connaître sa décision à l’été. Il devra d’abord analyser les besoins dans chacune des régions du Québec avant de choisir les priorités dans lesquelles il investira.

«C’est la première fois qu’on fait cette demande d’ajout d’espaces, souligne Gabriel Chassé. Si elle est refusée, on sera invité à la soumettre de nouveau l’année suivante.»

C’est un nouveau découpage des bassins du Centre de services scolaire qui rend possible, en quelque sorte, cette demande. Dans ce redécoupage, Saint-Grégoire et Nicolet forment un bassin en soi. La clientèle de ces secteurs urbains n’est donc plus «diluée» avec la clientèle rurale dans les calculs ministériels.

«Auparavant, si on avait un manque d’espaces à Nicolet, par exemple, le ministère nous disait de déverser des clients à Sainte-Perpétue, Sainte-Monique, Saint-Célestin ou Saint-Léonard-d’Aston», explique Gabriel Chassé. La donne est maintenant complètement différente avec le redécoupage en vigueur depuis l’automne, fait-il comprendre.

Le directeur des ressources matérielles du CSS insiste cependant sur le fait que rien n’indique, à l’heure actuelle, qu’une nouvelle école sera construite pour pallier les besoins d’espaces de Beauséjour et Curé-Brassard: «Ça pourrait aussi passer par de l’agrandissement. Ça reste à voir selon le suivi qu’on recevra du ministère».