Un sentier éducatif se développe à Saint-François-du-Lac

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Le terrain situé entre l’école primaire Vincent-Lemire et le cours d’eau Gill, à Saint-François-du-Lac, subit une cure beauté.

Celle-ci s’est amorcée l’an dernier, avec l’élargissement de la bande riveraine, la plantation de quelque 600 arbres et la conversion de grandes zones gazonnées en espace comestible. Des amélanchiers, du sureau, du gadellier et du pimbina y ont notamment été plantés.

Ultérieurement, un sentier de marche éducatif sera aménagé à travers la zone reboisée afin d’offrir un espace public en plein air. La conseillère en développement de la communauté de Saint-François-du-Lac, Josée Bussières, travaille actuellement sur les plans de cette autre phase avec l’aide d’un paysagiste.

« On veut amener tranquillement les gens à s’approprier cet endroit-là. Plusieurs ne savent pas que le terrain appartient à la municipalité », souligne-t-elle.

Grâce à des codes QR disposés à certains endroits du terrain, les visiteurs peuvent déjà découvrir les diverses essences d’arbres plantées en juin 2022 par une quarantaine de bénévoles, dont plusieurs enfants de l’école. Cette activité de plantation avait bénéficié du soutien d’Arbre-Évolution, qui pilote le Programme Reboisement Social, une initiative destinée à supporter financièrement des opérations de verdissement participatif en terrain public avec l’appui monétaire de partenaires privés. Une aide financière de 6000$ avait été allouée à la municipalité pour son projet.

« On prévoit une deuxième plantation à l’automne ou au printemps pour aménager le deuxième côté (du cours d’eau), et d’autres panneaux informatifs seront installés », annonce Mme Bussières.

Selon elle, l’aménagement du terrain est une plus-value pour la municipalité. « Malgré le fait que le sentier à venir ne sera pas très long (moins d’un kilomètre), il sera apprécié. Car même si l’on est en milieu rural, il n’y a pas d’espace public municipal en nature où les gens peuvent aller marcher ».