Un rallye automobile d’un mois sur le territoire!
TOURISME. Un rallye automobile pas comme les autres débutera dans la région le 18 juin. On pourra d’ailleurs s’y inscrire à tout moment d’ici au 6 juillet. Ce rallye a pour but de faire découvrir les 30 municipalités des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska et leurs particularités qui font la fierté de leurs résidents.
Armés d’une carte, les participants partiront à l’aventure en déterminant eux-mêmes la route à suivre. Ils prendront le départ de leur domicile au jour et à l’heure de leur choix. L’idée, c’est de répartir les nombreux kilomètres à parcourir au rythme qui convient à chacun: quelques jours, voire quelques semaines.
Des points seront accordés à des lieux de passage définis dans chacune des municipalités. Des questions ou énigmes sont associées à chacun de ces endroits. Pour obtenir un maximum de points, il faudra donner le plus de bonnes réponses possibles à l’ensemble des questions. Il y aura aussi six défis à relever (trois par MRC). À ces défis sont associés des points bonis. À la toute fin du rallye (16 juillet), les trois équipes ayant cumulé le plus de points mériteront les services d’un traiteur de la région pour un repas de huit convives (valeur de 500$).
C’est la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) qui est le maître d’œuvre de cette initiative nommée «Rallye-toi». «La situation est difficile pour l’ensemble des commerces et plus particulièrement pour nos attraits touristiques et culturels. On cherchait une façon d’aider nos gens et entreprises à passer à travers la situation actuelle, mais aussi à garder le moral. L’idée d’un rallye automobile a germé!», raconte Nathalie Rochefort, la directrice générale de la CCICQ.
La mise sur pied du rallye s’est faite rapidement: en trois semaines à peine! L’équipe de la CCICQ s’est associée à celle de Signé François Roy pour le concevoir. Le résultat est à la hauteur des attentes de Mme Rochefort: «Il fait vraiment découvrir les charmes de nos municipalités et met bien en valeur le tourisme local», commente-t-elle, ajoutant que partir en vacances à deux pas de chez soi est une bonne façon de se soutenir les uns les autres.
«On est parti de la question suivante: si un touriste débarquait dans ma municipalité, quel endroit voudrais-je lui faire visiter? C’est précisément ce qu’on fera découvrir aux participants», souligne la directrice générale de la Chambre.
L’inscription à l’activité se fait en ligne au https://www.rallye-toi.ca/. Le coût est de 85$ par équipe. Une fois l’inscription confirmée, chaque équipe recevra un «kit de participant» d’une valeur de plus de 250$ offert par les partenaires de destination et les commanditaires du rallye. Chaque vendredi, un certificat-cadeau de Panier Local (50$) sera tiré parmi les participants de la semaine.